Consultez le calendrier fiscal 2025 : Consulter le calendrier Fiscal et Social 2025 Experts
Pour accéder aux liasses fiscales : Ouvrez la comptabilité de votre dossier. Allez au menu Etats depuis le menu déroulant > Clic droit Ajouter > Rubrique Liasses fiscales millésimées
Ce sont des messages à titre informatifs. Pour plus de détails, consultez la fiche Liasses fiscales : Présence de messages lors du calcul de la liasse et/ou dans le compte rendu.
La communication mère/fille permet l’échange de données fiscales entre une société membre et une société tête du groupe. Pour plus de renseignements, merci de consulter la fiche Liasses Fiscales : Comment intégrer les feuillets de la société Fille vers la société Mère ?
Oui, il est possible de visualiser le détail des cases pour certains feuillets. Plusieurs possibilités :
Se positionner sur votre liasse > Action clic droit Dupliquer
Mise en Garde : L’option « Dupliquer » est accessible uniquement lorsque la liasse est Clôturée (Présence d’un cadenas rouge)
Pour plus de renseignements, merci de consulter les fiches :
(Montant des locaux 20 €)
Deux options possibles :
Retrouvez la procédure détaillée des liasses SCI en consultant la fiche : Réaliser la liasse SCI
Chaque millésime correspond à une année d'exercice :
Le millésime 2023 : à ajouter sur un exercice à compter du 01/01/2023 jusqu'au 30/12/2023
Le millésime 2024 : à ajouter sur un exercice à compter du 01/01/2024 jusqu'au 30/12/2024
Le millésime 2025 : à ajouter sur un exercice à compter du 01/01/2025 jusqu'au 30/12/2025
REMARQUE: Chaque formulaire a selon les dates d'exercices des taux et des créances différents. Il est important d'utiliser le bon millésime sur le bon exercice. cela permet d'éviter tout rejet potentiel. Par exemple pour celui ou le montant ne correspond pas à la période concernée.
Lorsque le portail Editdfc est ouvert, il est possible d'envoyer les millésimes des exercices N, N-1 et N-2.
ATTENTION: Cette règle ne s'applique qu'aux envois Editdfc et non aux Editva et Edipaiement. Pour ces deux derniers, il n'est possible d'envoyer que le millésime N.
Remarque : Pour obtenir les extensions, il faudra au préalable vérifier que le feuillet concerné soit intégré ou complété dans la liasse
À compter du millésime 2016, les crédits d'impôts 2079A, 2079CICE et 2079FCE sont désormais à déclarer dans le formulaire 2069 RCI. Le formulaire 2069 RCI est accessible depuis les liasses fiscales suivantes :
Liasses RN, Liasses RS, Liasses BA, Liasse BNC, Liasse intégration mère, Liasse SCI et Liasse SCM.
Il vous faudra depuis les attributs de votre liasse, activer l'option "Ajouter le formulaire 2069 RCI".
Retrouvez la procédure en vidéo en cliquant ici, mais aussi au format papier via la fiche Liasse Fiscale : Ajout des feuillets 2069 RCI

Se positionner sur votre liasse > Cocher "Ajouter les Annexes" accessibles dans les attributs de la liasse sur la droite
Se Positionner sur votre liasse > Cocher "Ajouter les Extensions" accessibles dans les attributs de la liasse sur la droite.
Consultez également l'article Ajouter des extensions sur les Annexes et Annexes Légales
Retrouvez le détail de la procédure en consultant la fiche Envoyer une liasse avec une date de cessation ou cession d’activité
Positionnez-vous sur votre liasse > Clic droit Imprimer > Sélectionner le choix d'édition : Écran, Imprimante ou Génération PDF
Positionnez-vous sur votre liasse > Action clic droit Contrôler les zones forcées.
Pour plus de détail, consultez la fiche : Liasses fiscales : Contrôler les zones forcées (zones en rouge).
Ouvrez la production comptable. Accédez au menu "Attributs" depuis le menu déroulant de la colonne centrale. Cochez l'option "Activation des comptes de substitutions".
Une fois l'option activée, depuis la balance dynamique, sélectionnez le compte concerné. Effectuez un clic droit sur le compte > Informations complémentaires. Déroulez la rubrique "Comptabilité" > Saisissez le compte de substitution dans la cellule "Compte de substitution".
REMARQUE: Le compte de substitution est à créer dans le plan comptable avant le paramétrage de ce dernier. Pour plus de détail, consultez la fiche : Comptabilité : paramétrer et utiliser un compte de substitution.
Retrouvez la procédure détaillée : Comptabilité : Réaliser un dépôt
Depuis 2019, le cahier des charges EDI mentionne pour les déclarations 2072 (C ou S) qu'il n'y a plus de distinction. Cependant, le feuillet se nomme 2072S mais les données de la C sont correctement envoyées.
Pour prendre connaissance des différents rejets que rencontrés, consultez la fiche Fiche Centralisatrice : Comprendre les rejets EDI (Experts)