Avenant n° 19 du 29 septembre 2014 relatif à l'aménagement du temps de travail
Les heures supplémentaires dîtes structurelles sont les heures portées par le contrat, qui sont supérieures à la base légale de temps de travail.
Contingent d’heures supplémentaires dans le secteur des HCR : quelles sont les règles ?
Le nombre d’heures supplémentaires accomplies dans la restauration, l'hôtellerie et les cafés est limité par la convention collective HCR. Cette limite d’heures supplémentaires est ce qu’on appelle le contingent annuel ou le contingent d’heures supplémentaires.
Il s’agit d’une limite fixée par la convention collective, au-delà de laquelle les heures effectuées par les salariés ouvrent droit à une contrepartie obligatoire sous forme de repos.
Le contingent annuel d'heures supplémentaires dans les HCR est fixé à :
• 360 heures par an pour les établissements permanents ;
• 90 heures par trimestre civil pour les établissements saisonniers.
REMARQUE: Les heures prises en compte pour le calcul du contingent annuel d'heures supplémentaires sont celles accomplies au-delà de la durée légale de travail.
Majoration de 10 % pour les heures supplémentaires effectuées entre 1 607 heures et 1 790 heures (correspondant en moyenne aux 36e, 37e, 38e et 39e heures) ;
Majoration de 20 % pour les heures supplémentaires effectuées entre 1 791 heures et 1 928 heures (correspondant en moyenne aux 40e, 41e et 42e heures).
Dans Sage Production Sociale Experts, création des rubriques « Heures supplémentaires structurelles exonérées » à 10% et 20% (155011A00 et 155014A00).
Par défaut, la condition d’application est à « Jamais » dans le plan de paye. Elles sont rendues applicables dans le modèle « HotelsCafesRestaurants ».
Prise en compte de ces 2 rubriques dans le contingent annuel d’heures supplémentaires.