Gérer un temps partiel thérapeutique
Description

Le temps partiel thérapeutique est un aménagement d’horaires qui permet à un salarié de reprendre progressivement leur activité professionnelle à la suite d'un arrêt de travail (dans le cadre d’une maladie ou d’un accident de travail par exemple). La reprise du travail à temps partiel doit être médicalement prescrite par le médecin traitant et justifiée par le médecin-conseil.

Ce dernier mentionnera le pourcentage d’activité et une durée déterminée (avec une date début et une date de fin). Le salarié perçoit en plus de son salaire lié à son activité professionnelle réduite, des indemnités journalières (Art. L 323.3 du code de la Sécurité Sociale).

Le contrat de travail du salarié en situation de mi-temps thérapeutique n’est plus suspendu. Le salarié doit être considéré comme ayant repris le travail et ne peut dès lors prétendre aux dispositions de la convention collective, prévoyant sous certaines conditions, le maintien du salaire en cas d’arrêt de travail consécutif à une maladie ou un accident de travail.

Les modalités déclaratives du temps partiel thérapeutique sont précisées par Net-entreprises avec la fiche consigne N°911

Cause
Resolution

Généralités

Dans votre application, le salarié « Temps partiel thérapeutique » doit être géré comme étant à temps plein et valorisé avec des absences « Temps partiel thérapeutique ». 

  MISE EN GARDE: Les attestations de salaire TPT à destination de la CNAM et la MSA portant sur les TPT pourront être substituées par la DSN à compter des paies de novembre (DSN de mois de paie de novembre 2022), déposées en vue des échéances des 5 et 15 décembre (Voir l’actualité de Net-entreprises).

Mise en place dans l'application

Steps to duplicate
Related Solutions

Centralisatrice: maladie, ijss , arrêt de travail