| | Interpréter les erreurs de synchronisation sur Sage Automatisation Comptable |
| Description | Lors de la synchronisation des données entre la console Sage Automatisation Comptable et Sage 100cloud Comptabilité, des erreurs peuvent apparaitre. Vous pouvez les consulter en détail dans le Journal synchro. Pensez à cocher "Inclure les logs techniques" pour avoir le détail de l'erreur.
Vous devez vous intéresser au 1er message d'erreur qui apparait. D'autres messages peuvent apparaitre par la suite, découlant du premier.
Si le message persiste, ou si le message n'est pas référencé et que sa lecture demande une explication, vous pouvez être amené à solliciter le Service Assistance Sage. N'hésitez pas à fournir dès la création de votre ticket la base akaoDbFiles.sdf présente dans C:\ProgramData\ConfigACS ainsi que les logs de l'application. N'hésitez pas à consulter l'article comment retrouver les logs dans Sage Automatisation Comptable. |
| Resolution | Message "impossible : System.Runtime.InteropSrvices.COMException(0*FFFFF) nom de l'utilisateur est incorrect" Explications Ce message apparait, car la console n'arrive pas à ouvrir le fichier comptable Sage pour y inscrire les éléments. Il peut donc être lié à un mauvais paramétrage de l'utilisateur Solutions à appliquer Sur le poste sur lequel la console Sage Automatisation Comptable est installée : -
Ouvrir la Console Sage Automatisation Comptable -
Aller dans l'onglet Paramètres puis Configuration Sage -
Cliquer sur le stylo présent dans la 3ème colonne sur la ligne de la société à synchroniser. -
Vérifier le login du compte  Ce login doit correspondre exactement (même casse) aux informations nécessaires pour se connecter à Sage 100cloud Comptabilité (fenêtre d'ouverture). Message "Erreur écriture ..." Explications Ce message peut être lié à une problématique de saisie de l'écriture dans Sage 100cloud Comptabilité. Les Objets Métiers n'arrivant pas à saisir l'écriture. Solutions à appliquer Aller dans Sage Automatisation Comptable pour avoir plus d'explication : - Aller dans Administration > Visuel synchronisations
- Constater la présence d'une alerte (Triangle rouge) dans une colonne
 - Cliquer dessus pour avoir plus d'informations
- Puis cliquer sur "Cliquez ici pour avoir les logs d'erreurs".

La lecture de l'information doit vous permettre de comprendre la cause du refus d'écriture dans la Comptabilité. Ce point vient en complément de la vérification que le journal n'est pas clôturé ou que l'exercice est ouvert. Message "Erreur : la création du champ libre a échoué"  Explications L'information libre cle_acs se crée automatiquement dans Sage 100cloud Comptabilité dès qu'il y a une écriture à importer et dans Sage 100cloud Gestion Commerciale dès qu'il y a un rapprochement à effectuer. Pour que cette information libre puisse se créer, il est obligatoire que personne ne soit connecté à la base Sage 100cloud. Solutions à appliquer Depuis Sage 100cloud Comptabilité : -
Aller dans Fichier > Configuration système et partage -
Vérifier que tous les utilisateurs sont déconnectés Message "Le journal ACH de la période X est en cours d'utilisation" Explications La mise à jour des écritures nécessite que les journaux dans lesquels ACS doit importer ou modifier des écritures soient fermés.
Solutions à appliquer Dans Sage 100cloud Comptabilité, fermer le journal des périodes correspondantes aux écritures à importer.
Dans le doute, n'hésitez pas à demander à tous les utilisateurs de fermer Sage 100cloud Comptabilité. Message "Le journal ACH de la période X est clôturée" Explications Il est impossible d'importer une écriture sur une période clôturée. Solutions à appliquer Dans Sage Automatisation Comptable : - Aller dans la bannette BAP
- Sélectionner la facture souhaitée et cliquer, dans la colonne Actions, sur la fonction Retours.
- Le valideur retrouvera cette facture dans la bannette Validation en gras. Il pourra, en cliquant sur "Modifier" basculer la facture jusqu'à l'étape précédente.
Une fois la facture dans la bannette Comptabilité, il sera possible de modifier la date de la facture pour choisir une période non clôturée. Message "Lecture pièce journal avec ach aucun exercice trouvé pour la date X" Explications Il est impossible d'importer une écriture dans Sage 100cloud si l'exercice n'existe pas.
Solutions à appliquer 2 solutions sont envisageables : - Dans Sage 100cloud Comptabilité :
-
- Aller dans le menu Traitement > Fin d'exercice > Nouvel exercice.
- Créer l'exercice manquant.
Suite à ces manipulations, relancer une synchronisation des données depuis la Console Sage Automatisation Comptable. - Dans Sage Automatisation Comptable :
-
- Aller dans la bannette BAP
- Sélectionner la facture souhaitée et cliquer dans la colonne Actions sur la fonction Retours
- Le valideur retrouvera cette facture dans la bannette validation en gras. Il pourra, en cliquant sur "Modifier" basculer la facture jusqu'à l'étape précédente.

Une fois la facture dans la bannette Comptabilité, il sera possible de modifier la date de la facture pour choisir une période ouverte dans Sage 100cloud Comptabilité. Message "L'article X n'existe pas dans la gescom" Explications Dans Sage Automatisation Comptable, il est possible de référencer un article de Sage 100cloud Gestion Commerciale pour l'ajout d'autres frais lors de rapprochements. Si la référence article indiquée n'existe pas dans Sage 100cloud Gestion Commerciale, ce message apparaît. Solutions à appliquer Dans Sage Automatisation Comptable - Aller dans Administration > Société
- Pour la société souhaitée, cliquer sur l'icône Modifier présent dans la colonne Actions
- Corriger la référence article présente sur la ligne "Référence de l'article Gescom SAGE pour l'ajout d'autres frais lors des rapprochements".
- Cliquer sur le bouton [Enregistrer]
Suite à cette modification, il est nécessaire de relancer une synchronisation depuis la Console ACS. Message "Erreur lors de la création tiers : le tiers est déjà présent" Explications ACS, par le biais des Objets Métiers, contrôle l'unicité des codes tiers créés dans Sage 100cloud. Ce message apparaît donc lors que la référence existe déjà sur un autre tiers. EXEMPLE: La référence fournisseur que vous essayez de créer existe déjà dans le Plan Tiers de Sage 100cloud pour un client. Solutions à appliquer Dans Sage Automatisation Comptable : - Aller dans Administration > Données > Comptes
- Filtrer votre fenêtre en choisissant le Statut intégration "En erreur"
- Cliquer sur [Rechercher]
- Cliquer sur le bouton [Modifier] présent dans la colonne Actions.
- Modifier la Réf. tiers indiquée.
Message "Impossible d'effectuer un cast d'un objet COM" Solutions à appliquer - Vérifier les prérequis Sage. Que tous les éléments nécessaires à la bonne exploitation des applications Sage 100cloud soient présents sur le poste.
 - Vérifier la version de la dll des Objets Métiers dans C:\program files (x86)\Common Files\Sage\Objets métiers. Retrouvez dans l'article Compatibilité Sage Automatisation Comptable, 100cloud Comptabilité et Objets Métiers pour retrouver toutes les correspondances entre la console ACS et les Objets métiers. Si la dll n'est pas à jour, assurez-vous que toutes les mises à jour Windows sont faites avant de relancer l'installation de la Console ACS.
 - Si le message persiste, il sera nécessaire de réenregistrer cette dll depuis une invite de commande :
- Taper cmd dans la barre de recherche de votre poste et choisir le programme Invite de commandes.
- Copier l'invite de commande suivante : cd C:\Program Files (x86)\Common Files\Sage\Objets métiers
- regsvr32 objets100c.dll
- Dans le programme Invite de commandes, faites un clic droit et l'invite de commande sera collée et exécutée.
 Message "Ref piece X pour la facture Y erreur cohérence : longueur invalide !"
 Explications Les champs références ou numéro de facture sont trop longs par rapport à ce qui est accepté dans Sage 100cloud Comptabilité.
Solutions à appliquer Dans Sage Automatisation Comptable : - Aller dans Administration > Constantes > Compta
- Aller dans la partie A - Information de la facture dans bannette compta
- Vérifier les longueurs indiquées sur les lignes suivantes :
-
- Nombre de caractères autorisés pour la saisie du numéro de facture
- Nombre de caractères autorisés pour la saisie de la référence facture
Si vous réintégrez une facture après ces modifications, le numéro de facture sera tronqué par la gauche. Celui-ci sera donc correct pour la mise à jour comptable. Pour les factures déjà intégrées, il est nécessaire de corriger le numéro de facture ou la référence dans Sage Automatisation Comptable, il sera peut-être nécessaire de rebasculer la facture sur une étape précédente. - Aller dans la bannette BAP
- Sélectionner la facture souhaitée et cliquer dans la colonne Actions sur la fonction Retours
- Le valideur retrouvera cette facture dans la bannette validation en gras. Il pourra, en cliquant sur Modifier basculer la facture jusqu'à l'étape précédent.
Une fois la facture dans la bannette Comptabilité, il sera possible de modifier la référence ou le numéro de la facture. MISE EN GARDE : ces options figent la longueur du numéro de facture ou de la référence uniquement lors de l'intégration de la facture (reconnaissance automatique). Il n'y a aucune alerte en saisie manuelle dans le champ ou en zoning du champ. Message "La ventilation sur le plan X du montant est obligatoire"  Explications Il est possible de rendre la saisie analytique obligatoire sur un plan précis dans Sage 100cloud Comptabilité. En l'absence de ventilation dans l'écriture sur ce plan analytique, le message apparaît et l'écriture ne peut pas être importée.
Solutions à appliquer Dans Sage Automatisation Comptable il sera nécessaire de rebasculer la facture sur une étape précédente : - Aller dans la bannette BAP
- Sélectionner la facture souhaitée et cliquer dans la colonne Actions sur la fonction Retours
- Le valideur retrouvera cette facture dans la bannette validation en gras. Il pourra, en cliquant sur Modifier basculer la facture jusqu'à l'étape précédente.

Une fois la facture dans la bannette Comptabilité, il sera possible de modifier l'écriture et de réaliser la ventilation analytique attendue par Sage 100cloud Comptabilité
Si vous ne souhaitez pas rendre la saisie de la ventilation analytique obligatoire dans Sage 100cloud Comptabilité : - Aller dans le menu Fichier > Paramètres sociétés
- Cliquer sur le bouton [Analytique]
- Aller sur l'onglet Plan analytique et décocher "Définir comme plan obligatoire" sur le plan analytique souhaité.
Message "Impossible de se connecter à la base de données Sage" ATTENTION : Toutes les explications et solutions indiquées ci-dessous sont à appliquer uniquement si tous les points précisés dans l'article de l'Aide en ligne Déployer et paramétrer sont justes. Première Explication Le message peut apparaitre si vous tentez de connecter Sage Automatisation Comptable a une version trop ancienne de Sage 100cloud. La version minimale pour ACS et son connecteur V1 ou V2 est Sage 100cloud V7. Solution à appliquer Si la 1ère explication est la bonne, installer la dernière version de Sage 100cloud. Deuxième Explication Ce message peut également apparaitre si l'utilisateur lié au service ServiceACS n'a pas les droits suffisants sur la base SQL ou si son mot de passe est expiré. Solution à appliquer - Aller dans le Panneau de configuration - Outils d'administration - Service
- Cliquer sur ServiceACS
- Cliquer sur l'onglet Connexion
Il est préconisé d'avoir un utilisateur ou administrateur du domaine (présent sur le domaine et pas uniquement administrateur du poste) avec suffisamment de droits permettant de démarrer / arrêter le service mais également sur les bases de données SQL à synchroniser. Message "La clé pour la facture est déjà en base" Explications Explications Le message peut apparaitre lorsque les factures sont importées dans Sage 100cloud mais qu'elles ne sont pas marquées comme exportées dans ACS. Solution à appliquer Installer au minimum la version 2.4 de la Console ACS et refaire une synchronisation puis communiquer les logs et le sdf à votre support habituel pour une action nécessaire sur le site. Message "Lecture piece journal avec ACH ERREUR COHERENCE" Explications n°1 Le message peut apparaitre suite à un changement dans le journal d'Achat qui a eu lieu durant le traitement de la facture (modification du journal, renommage, clôture, mise en sommeil).
Solution à appliquer Si tel est le cas, il faut resynchroniser les sociétés (depuis le console ACS) puis refaire le traitement de la facture en utilisant la fonction "Retour à l'étape précédente". - Aller dans la bannette BAP
- Sélectionner la facture souhaitée et cliquer dans la colonne Actions sur la fonction Retours
- Le valideur retrouvera cette facture dans la bannette validation en gras. Il pourra, en cliquant sur "Modifier" basculer la facture jusqu'à l'étape précédent.

Une fois la facture dans la bannette Comptabilité, il sera possible de reprendre le parcours de validation pour générer dans ACS une nouvelle écriture.
Explications n°2 Le message peut apparaitre si la dll des Objets Métiers n'est pas à jour dans C:\Program Files (x86)\Common Files\Sage\Objets métiers. Retrouvez dans l'article Connaître versions Objets Métiers compatibles toutes les correspondances entre la console ACS et les Objets métiers. Si la dll n'est pas à jour, assurez vous que toutes les mises à jour Windows sont faites avant de relancer l'installation de la Console ACS. Solution à appliquer Cette dll peut ne pas s'être mise à jour car des mise à jour Windows bloque son installaton. - Installer toutes les Mise à jour Windows (Windows Update) en attente.
- Redémerrer le poste puis s'assurer qu'il n'y pas de nouvelles mise à jour disponible, sinon recommencer les points 1 et 2
- Réinstaller la Console Sage Automatisation Comptable
- S'assurer de la présence de la dll en bonne version dans
C:\Program Files (x86)\Common Files\Sage\Objets métiers Message "Le compte général XXX ne comporte pas l'option Saisie en devise" Explications Ce message va apparaitre lorsque le compte général ne permet pas la saisie en devise en Comptabilité. Solution à appliquer Dans Sage 100cloud Comptabilité : - Aller dans le menu Structure > Plan comptable
- Double cliquer sur le compte désigné dans le message
- Aller dans l'onglet Paramètres > Options de traitement, et cocher "Saisir dans la devise"
Après cette modification, vous pouvez relancer une synchronisation depuis la Console ACS. Message "Le flux n'est pas en success OU nb items ne correspond pas aux flux tiers" Explications Ce message va apparaitre dans la console lorsqu'une synchronisation existe sur une société qui a été supprimée. Solution à appliquer Dans la console de Sage Automatisation Comptable : - Aller dans l'onglet Planification
- Cliquer sur l'icône Supprimer [Corbeille] sur chaque ligne faisant référence à la société supprimée.
- Répondre [Oui] au message de confirmation de la suppression
Message "Le fournisseur XXX n'a pas de compte fournisseur associé" Explications Ce message peut apparaitre lorsque le tiers est rattaché à un compte général en sommeil ou supprimé dans Sage 100 Comptabilité. Solution à appliquer Dans Sage Automatisation Comptable : - Aller dans la facture
- Controler le compte collectif qui est renseigné (zone Cpte. coll. frn.)
Dans Sage 100 Comptabilité ; - Aller dans le menu Structure > Plan Comptable
- Double cliquer sur le compte général recherché
- Aller dans l'onglet Paramètres > Options de traitement et contrôler la case "Mettre en sommeil".
Pour que la comptabilisation puisse avoir lieu, tous les comptes de l'écriture comptable doivent être présents et actifs dans Sage 100 Comptabilité. Message "L'intitulé False n'existe pas" Explications Ce message peut apparaitre lorsque des sections analytiques sur lesquelles ACS tente d'écrire dans Sage 100, sont en sommeil. Ce message peut également apparaitre lorsque le mode de règlement n'est pas reconnu par ACS lors de la mise à jour comptable Solution à appliquer Dans Sage 100 Comptabilité : - Aller dans le menu Structure > Plan analytique
- Double cliquer sur les sections mouvementées dans les factures
- Décocher la case "Mettre en sommeil" disponible dans l'onglet Identification
Sage Automatisation Comptable - Renvoyer la facture à l'étape précédente
- Reselectionner le mode de règlement
- Renvoyer la facture en validation
Message "Erreur de création du fichier zip, impossible de poursuivre l'execution" Explications Ce message peut apparaitre lorsque les objets métiers sont mal installés sur le poste. Solution à appliquer - Vérifier la version de la dll des Objets Métiers dans C:\program files (x86)\Common Files\Sage\Objets métiers. Retrouvez dans l'article Compatibilité Sage Automatisation Comptable, 100cloud Comptabilité et Objets Métiers toutes les correspondances entre la console ACS et les Objets métiers. Si la dll n'est pas à jour, assurez vous que toutes les mises à jour Windows sont faites avant de relancer l'installation de la Console ACS.
- Si le message persiste, il sera nécessaire de réenregistrer cette dll depuis une invite de commande
- Taper cmd dans la barre de recherche de votre poste et choisir le programme Invite de commandes
- Copier l'invite de commande suivante : cd C:\Program Files (x86)\Common Files\Sage\Objets métiers
regsvr32 objets100c.dll - Dans le programme Invite de commandes, faite un clic droit et l'invite de commande sera collée et exécutée
 Message "Impossible de vérifier la connexion et de générer une nouvelle clé d'accès" Explications Ce message peut apparaitre lorsque la console n'est pas installée correctement. Solution à appliquer Il convient : - de désinstaller la console Sage Automatisation Comptable
- de réinstaller la console
- de reparamétrer la synchronisation
Après avoir désinstallé la console, appliquer la procédure suivante : 1. lancer l'invite de commande DOS en admin 2. puis lancer les commandes suivantes :
sc stop ServiceACS
sc delete ServiceACS 3. supprimer ou renommer les dossier suivants : /programdata/configacs /prog(x86)/ConsoleACS Message "Erreur de mise à jour du token d'unicité" Explications Ce message peut apparaitre lorsqu'un token bloque les échanges ACS / SAGE au cas où il y aurait plusieurs synchronisations vers une même société en même temps. Ce token expire au bout de quelques minutes.
Solution à appliquer Relancer la synchronisation quelques minutes plus tard. Message "Numero piece avec xxxxx pour la facture xxx - erreur cohérence !" Explication 1 Ce message peut apparaitre lorsque des caractères dans la zone références ou n° de facture ne sont pas acceptés par les Objets Métiers (exemple : *** ou ° qui se transforme en ?). Ce message peut également apparaitre si la longueur des libellés et références et incorrects.
Solution à appliquer Corriger la référence ou le n° de facture pour qu'ils ne possèdent pas de caractères incohérents ou qu'ils ne soient pas plus longs que ce qui est autorisé par Sage 100. Pour ce faire, il est nécessaire de repasser la facture à l'étape précédente pour faire les modifications depuis la banette Comptabilité. Lors du traitement dans la bannette comptabilité, nous vous conseillons au quotidien d'être vigilant sur ce qui a été reconnu par l'OCR et le zonage. Si le caractère est pris en trop par le zonage, il est préférable de retirer le zonage pour ce champ. MISE EN GARDE : Si la facture est archivée, il est impossible de la basculer en étape précédente, il est dans ce cas nécessaire de contacter votre support habituel pour qu'une action soit réalisée sur la plateforme. Explication 2 Ce message peut apparaitre si la numérotation de pièce dans le journal de Sage 100 est paramétrée en "manuelle". En effet, dans ce type de cas, lors de l'enregistrement de la facture le numéro de pièce = le numéro de facture. Or, si le numéro de facture contient un caractère interdit en numéro de pièce (exemple : "_", ",", ";", " "...), ce message apparait.
Solutions à appliquer - Modifier le numéro de facture dans ACS en retirant le caractère interdit (si besoin, basculer la facture dans l'étape précédente)
- Modifier la numérotation du dossier Sage 100 ou du journal pour être en numérotation automatique
Message "Ce fichier est déjà converti, veuillez mettre à jour votre application !" Explications Ce message peut apparaitre lorsqu'une nouvelle version de Sage 100 Comptabilité a été installée avec mise à jour de la base de données mais que les Objets Métiers (en lien avec le connecteur ACS) ne sont pas à jour. Solution à appliquer Désinstaller l'ancienne version des Objets Métiers et installer la version compatible avec la base de données Sage 100 et le connecteur ACS. Tous les détails de compatibilité ici. Message "Clé... Erreur lors de la mise à jour de l'écriture" Explications Ce message peut apparaitre lorsque l'écriture a été modifiée manuellement dans Sage 100 Comptabilité. Cette perte de cohérence entre l'écriture présente dans ACS et celle présente dans Sage 100 empêche ACS de mettre à jour l'écriture présente dans Sage 100. Les champs modifiés et qui déclenchent ce message sont les suivants : Compte général, Compte tiers, Date, Mode de règlement, Montant de l'écriture (Débit/Crédit), Clé_acs. Solution à appliquer Modifier l'écriture côté Sage 100 Comptabilité pour qu'elle soit semblable à celle de Sage Automatisation Comptable. Message "Le fichier xxx.mae n'est pas présent ou pas accessible" ATTENTION : Toutes les explications et solutions indiquées ci-dessous sont à appliquer uniquement si tous les points précisés dans l'article de l'Aide en ligne Déployer et paramétrer sont justes. Explications Le message peut apparaitre si vous tentez d'ouvrir un fichier qui se trouve sur un lecteur réseau.
Solution à appliquer Placer le fichier xxx.mae sur le disque local (C:) puis reparamétrer la configuration de la console ACS pour pointer vers ce chemin. Message "La longueur de la chaine passée en paramètre ne doit pas excéder 13 caractères !" Explications Ce message peut apparaitre lorsque l'option Activer la concaténation des comptes comptables de TVA avec leur code taxe respectif a été modifié dans les constantes de Sage Automatisations Comptables.
Solution à appliquer - Vérifier sur une facture en attente de comptabilisation la concaténation du compte sur la ligne TVA
- Aller dans le menu Administration > Constantes > Sage
- Replacer l'option Activer la concaténation des comptes comptables de TVA avec leur code taxe respectif pour qu'elle soit à l'identique de ce qui est affiché dans la facture.
- Une fois la synchronisation de toutes les factures réalisées, il est possible de venir modifier cette option.
ACS 401 : Temporary blocked access Explications Notre partenaire a constaté un comportement anormal de la part de la console ACS et a bloqué les accès pour se prévenir d'un problème général sur l'infrastructure. Solution à appliquer Contacter votre support habituel pour que les équipes de notre partenaire réalisent un diagnostic complet. Error global. Enregistrement non trouvé Explications Ce message peut apparaitre suite à des modifications dans Sage 100 qui ne sont pas récupérées dans Sage Automatisation Comptable. REMARQUE: Cet article concerne uniquement la Console Asynchrone. Solution 1 à appliquer - Supprimer les fichiers présents dans le répertoire suivant c:/programdata/configacs/lastexport/143ab1616fceda9581e0a53104e1aadb
- Relancer une synchronisation
Solution 2 à appliquer - Ouvrir la console Sage Automatisation Comptable
- Aller dans Paramètres > Configuration Sage
- Cliquer sur le crayon pour la société concernée
- S'assurer que le champ "Chemin complet du fichier de comptabilité..." pointe bien vers le bon fichier *.mae en lien avec le base Sage 100 Comptabilité consultée.
Mot clé non pris en charge Explications Ce message peut apparaitre lorsque le mot de passe renseigné pour l'utilisateur de la base de donnée SPC contient des caractères interdits. EXEMPLE: ;9 Solution Retirer les caractères, indiqués dans le message, dans le mot de passe de l'utilisateur de la base de données SPC. Erreur SQL Explications Lors de l'integration d'une écriture comptable via la Console Live, la pièce intégrée dans Sage 100 Comptabilité n'est pas équilibrée et dans ACS, la pièce est en erreur avec l'erreur "Impossible d'envoyer la pièce : pour la facture XX - Erreurs venant de Sage : : Erreur SQL !" Solution Dans le cas de l'apparition de ce type de message, vérifier la présence d'un trigger sur la base SQL. EXEMPLE: Ceci peut être lié à un trigger sur la table F_ECRITUREC qui supprime l'écriture du 401 automatiquement en cas de doublon potentiel avec une autre écriture. Message "Le compte tiers est exigé pour le compte XXXXX" Explications Ce message provient du fait que le compte général n'est pas auxiliairisé dans Sage 100 Comptabilité. Solution Dans le cas de l'apparition de ce type de message, dans Sage 100 Comptabilité, allez dans Structure > Plan Comptable. Sur le compte général en lien avec votre compte fournisseur dans ACS, dans l'onglet "Paramètres" cochez "Saisir le compte tiers". |
|