Cette fiche a pour but de centraliser les rejets EDI connus du logiciel Sage IR Experts, et vous permettre d'obtenir des actions et/ou manipulations à réaliser depuis votre solution Sage IR Experts pour que la déclaration soit acceptée.
Pour consulter les comptes-rendus des envois EDI-IR, il vous faudra accéder au Superviseur EDI via le menu : Administration > Superviseurs > Superviseur EDI
Pour obtenir le détail, cliquer sur l'item concerné :
Erreur lors du contrôle EDI
-
▼ 27/05/2025 - Codes rejets RIDF1, RIDF2 et RIPOU Au 27/05/2025, si vos déclarations de revenus sont rejetées avec les codes et motifs ci-dessous, veuillez renouveler vos envois EDI.
La DGFIP a mis à jour des contrôles de sa chaîne EDI afin de corriger les rejets listés ci-dessous :
- RIDF1 (Déclarant 1) Cohérence des revenus PAMC - SPI 1 -répartition entre les données du volet fiscal et les rubriques DSGA-DSCR (contrôle inopérant en cas de décès d’un membre ou des 2 membres du foyer)
- RIDF2 (Déclarant 2) Cohérence des revenus PAMC - SPI 2 -répartition entre les données du volet fiscal et les rubriques DSGB-DSDR (contrôle inopérant en cas de décès d’un membre ou des 2 membres du foyer)
- RIPOU Pour 10MSHV, 10MSJM, 10MSMP, 10MSNP,10DSAZ , 10DSBZ ,saisie d’une valeur positive comprise entre 00,01 et 100,00
-
▼ Codes rejets de RIAC1 à RIAC6 Si rencontre des codes rejets pour les flux EDI-IR ci-dessous :
- RIAC1 (Déclarant 1) et RIAC2 (Déclarant 2) : Le rejet est dû au fait que l’administration fiscale attend la réception d’une déclaration DRITI, et non une déclaration PAMC ou MSA pour le déclarant 1 ou 2 suivant le code rejet.
- RIAC3 (Déclarant 1) et RIAC4 (Déclarant 2) : Le rejet est dû au fait que l’administration fiscale attend la réception d’une déclaration PAMC, et non une déclaration DRITI ou MSA pour le déclarant 1 ou 2 suivant le code rejet.
- RIAC5 (Déclarant 1) et RIAC6 (Déclarant 2) : Le rejet est dû au fait que l’administration fiscale attend la réception d’une déclaration MSA, et non une déclaration DRITI ou PAMC pour le déclarant 1 ou 2 suivant le code rejet.
-
-
-
Rejet 1433 - Contrôle cohérence codes CARI - SPI 1 Le contrôle 1433 fourni par la DGFip pécisait qu'il fallait un code CARI 40, 41 et 49 alors que c'était un des codes 40, 41 ,49.
La DGFIp a fait une correction de ce contrôle et une mise à jour a été mise en production le lundi 5 juin 2023.
Il faut donc rejouer l'envoi EDI
-
-
Rejet RIAC2 : Présence obligatoire du code 10DSAF si SPI Déc 2 affilié ACOSS Dans le cas de cessation d'activité, il est impératif de remplir les zones dans le
feuillet 2042-DRITI, même si la déclaration de cessation a été faite à l'ACOSS :
- Soit il faut remplir avec les éléments déclarés
- Soit il faut remplir pour les éléments pour le déclarant 1et/ou 2 -> Le déclarant 2 la case DSAF dans l'onglet "Cotisations" et mettre 1 sur la zone DSCB (Cotisations sociales obligatoires...) et/ou pour le déclarant 1 > cocher la cellule DSAE > Saisir le chiffre 1 dans la zone DSCA.

-
Rejet RIEC1 et/ou RIEC2 - Rejet EC1 et/ 2 Etat civil du déclarant 1 et/ou 2 à compléter Pour les retours négatifs avec les codes EC1 ou EC2, c'est que l'administration n'a pas soit le lieu de naissance ou le nom de naissance. Lorsque le message est :
- RIEC1 => c'est pour le déclarant 1
- RIEC2 => c'est pour le déclarant 2
Dans ce cas, il faut :
- Accéder à la rubrique : Situation de famille > Onglet "Contribuable"
- Compléter la saisie (si cela n'est pas déjà fait)
- Mettre à [OUI] la ligne "Un élément d'état civil a-t-il changé par rapport à ceux connus de l'administration" pour la personne concernée (Déclarant 1 ou Déclarant 2)
- Refaire l'envoi EDI-IR.
-
-
- Solution ID
- 211010160118496
- Last Modified Date
- Tue May 27 14:46:08 UTC 2025
- Attributes
-
Product Details
Version: Current version
Featured: Featured
- Views
- 0