Calculer un bulletin avec des IJSS et du chômage partiel : procédure automatique
Description

Vous souhaitez réaliser un bulletin comprenant du chômage partiel et des IJSS mais vous ne savez pas comment réaliser le bulletin de paie dans Production Sociale.

Nous allons vous présenter dans cette fiche le principe du calcul automatique.

Cause
Resolution

Le salarié en arrêt de travail pour maladie ne peut percevoir plus que ce qu’il aurait perçu s’il avait travaillé (rattachable aussi à l’égalité de traitement).


A compter du placement en activité partielle, l’employeur complète les IJSS afin de maintenir le salaire à hauteur de l’indemnité qu’aurait versée l’employeur au salarié pendant la période d’activité partielle


Dans Sage Production Sociale Expert, on propose 2 méthodes pour cumuler l’activité partielle avec les IJSS (Déduction Garantie du net (IJSS) à partir du net à payer dans un bulletin de paye : la méthode automatique et la méthode manuelle. Nous allons voir en détail la méthode automatique.

La méthode automatique

Dans le contrat du salarié concerné, si les options « Chômage partiel »« Paye A L’envers » et « Déduction Garantie du net (IJSS) à partir du Net à Payer » (Onglet Calcul bulletin– Tiroir Paramètres du bulletin) sont cochées, l’application détecte un calcul selon les règles de cumul d’activité partielle avec celui du versement d’IJSS.

Avant de lancer le calcul il convient de rajouter et renseigner les rubriques suivantes :

  1. Rubrique 106015000 : Montant net à l'envers (dans base)

Dans cette rubrique, renseigner le montant net à l'envers à maintenir sans vous soucier du chômage partiel. Vous devez renseigner le montant à maintenir comme vous l'auriez fait uniquement en présence d'IJSS.

  1. Rubrique 106016000 : Montant IJSS Nettes (dans base)
Renseigner dans la base le montant des IJSS nettes.

  1. Rubrique 157005000 : Hres Abs. Chômage partiel Indem.
Renseigner dans la base le nombre d'heures d'absence pour activité partielle.

Pour terminer, lancer le calcul du bulletin et vérifier. Il est normal que le net à payer présent sur le bulletin soit inférieur à ce que vous aviez renseigné au préalable. Le logiciel recalcule automatiquement l'impact du placement en activité partielle.

Cette procédure est optimisée pour l’établissement d’un bulletin de paie avec versement des IJSS (Subrogation) et maintien de salaire. Dans les autres cas, il faudra opter pour un traitement manuel.

 REMARQUE: En cochant l’option « Avec détail du calcul automatique » (Contrat / Onglet Calcul Bulletin / Paramètres du bulletin / Calcul du bulletin / Paye à l'envers), l’application affichera le déroulement du traitement avec le détail des calculs effectués.

Selon le nombre de lignes insérées dans votre bulletin de paye, le calcul peut prendre plus ou moins de temps


Steps to duplicate
Related Solutions


Calculer un bulletin avec des IJSS et du chômage partiel avec la procédure manuelle

Réaliser un bulletin avec des IJSS (sans maintien et avec subrogation)

Réaliser un bulletin avec des IJSS (maintien de salaire et sans subrogation)

Réaliser un bulletin avec des IJSS (sans maintien et sans subrogation)