MISE EN GARDE : Une sauvegarde de la base est conseillée avant de commencer les vérifications. Paramétrage pour la clôture - Assurez-vous que l'exercice suivant est ouvert.
- Paramétrez les comptes paramètres utilisés par la clôture
- RESCC
- RESDC
- RESCAN
- RESDAN
- RESPRO
- TEMP
- ORG
- Vérifiez que les journaux paramètres ANO et CLO sont renseignés.
- Paramétrez la régularisation de TVA.
REMARQUE : Ce paramétrage est nécessaire en assujettissement Partiel ou Total. Vérifications à faire - Les écritures qui sont à générer par les traitements suivants sont nécessairement comptabilisés :
- Répartitions
- Abonnements
- Documents comptables
- Les factures commerciales de processus Opérationnels sont nécessairement comptabilisées et leurs sessions importées.
- Les comptes de type Autre sont obligatoirement soldés par devis et par établissement.
L'édition d'un grand livre en devise avec solde par établissement pour les comptes de type Autre est nécessaire. Pour les versions supérieures ou égales à la V7.10, il faut qu'ils soient soldés : -
- Par devise
- Par établissement
- Par norme
REMARQUE : Cliquez ici pour déterminer si les comptes sont soldés - La confirmation de la déclaration de TVA est obligatoire
Traitements Avant de générer les lots de clôture et d'A Nouveau, effectuez les traitements suivants : - Lancez l'écran Mise à jour du lettrage, en utilisant le menu Fichier > Ecrans > Ouvrir.
- Recherchez l'écran ecompta_majlettrage.dfm.
- Cochez l'ensemble des options et exécutez celui-ci.
- Effectuez un Recalcul des cumuls.
- Pour vous assurer que les différentes éditions sont correctes, éditez :
- Les balances
- Les grands livres (généraux et auxiliaires)
- Le justificatif de soldes
- Le Bilan/Compte de Résultat avant clôture
- Effectuez une sauvegarde de la base de données.
MISE EN GARDE : Cette sauvegarde est essentielle, car les traitements suivants sont définitifs. - Si vous êtes assujettis Partiel, effectuez une régularisation de TVA. Confirmez une fois les vérifications effectuées sur la génération des écritures.
REMARQUE : Si vous êtes assujettis Total, cette étape n'est pas nécessaire. Celle-ci sera effectuée automatiquement en générant un lot avec une pièce sans écriture. - Si cela vous est imposé par votre structure, lancez une réévaluation des dettes et créances.
- Lancez la Mise en historique des écritures de l'exercice à clôturer.
Lancement de la clôture comptable MISE EN GARDE : Ce traitement est irréversible. Donc si vos vérifications n'ont pas été faites correctement, seule une restauration permettra de revenir avant la confirmation de la clôture - Lancez la génération du lot de clôture.
- Lancez la génération du lot d'A Nouveau
- Version inférieure à 7.10 : si IAS/IFRS est activé, un lot de clôture et d'ANO IAS et IFRS seront générés
- Version supérieure à 7.10 : un lot de clôture et d'ANO sera généré par norme comptable
Une fois les lots de clôture et d'ANO de générés, il est impératif de vérifier les écritures générées. Pour assurer que le Résultat et les ANO sont corrects, vous avez la possibilité d'éditer : - La balance d'ouverture
- La balance de clôture
- Les écritures d'ANO
- La balance et le grand livre N et N-1
Une fois les vérifications faites, vous avez la possibilité de confirmer la clôture. Réalisez ensuite une sauvegarde de la base après clôture. |