Connaître le paramétrage et le fonctionnement de la déclaration IFU 2025
Description

L'imprimé fiscal unique (IFU) sert à récapituler l'ensemble des revenus de capitaux mobiliers versés et l'ensemble des opérations sur valeur mobilières effectuées par les établissements payeurs sur l'année civile.

Cause
Resolution

 MISE EN GARDE : La télétransmission sera effective en EDI-PART à partir de la prochaine MAJ 3 prévue le 06/01/2025 et correspondant à l’ouverture du palier EDI-PART 2025 par la DGFiP.

Pour réaliser la déclaration IFU 2025, il faudra accéder au Dossier Permanent > Etats.

Retrouvez la procédure en détail sur le fonctionnement de la liasse IFU 2025 : Déclaration IFU 2025.pdf

Nouveautés depuis le millésime 2023

Nouvelles modalités de transmission d'accès au portail Télé-TD et d'envoi des fichiers TD-RCM
  • Pour renforcer la sécurité de l’acheminement des données transmises par les tiers déclarants à la direction générale des Finances publiques, la procédure de dépôt des déclarations évolue. Les services en ligne « Tiers déclarants » sont désormais accessibles depuis l’espace professionnel sur le site impots.gouv.fr,
  • les fichiers transmis devront être nommés selon un formalisme précis à respecter obligatoirement ; la sécurisation des données transmises est renforcée au moyen d'une compression et d'un chiffrement obligatoires des fichiers transmis,
  • Une nouvelle zone obligatoire T 013 « SIREN du remettant » est créée.

Prolongation de la possibilité de renseigner les nature et nom de la voie au format sans découpage de voie (format libre) pour la déclaration des revenus versés en 2022 (campagne déclarative 2023), comme confirmé précédemment.

Pour les campagnes déclaratives 2024 et suivantes, dans l'attente de la mise en place du projet SIR Rénové, il sera demandé aux déclarants d'utiliser le format structuré, qui préfigure l'adresse au format postal qui sera utilisé dans le dispositif SIR Rénové.

Fin des dispositions de l’article 125-00 A du CGI applicables aux minibons souscrits à compter du 11 novembre 2023.

Suppression des développements ne produisant plus d’effet à compter en 2022 : déblocages autorisés « covid » sur les contrats Madelin et les PER (extinction du dispositif) et titres antérieurement inscrits au compte d’un PEA ou PEAPME émis par des sociétés dont le siège est situé au Royaume-Uni dans le cadre du Brexit.

Rappel des Principales nouveautés présentes dans le cahier des charges 2025 (revenus 2024) - Extrait du volume 3A palier IFU EDI-Part 2025 :

Création du plan d’épargne avenir climat (PEAC) prévu aux articles L221-34-2 à L221-34-4 du Code monétaire et financier. Six nouvelles données sont ajoutées au formulaire 2561.

Dématérialisation EDI-PART / Procédure bilatérale TD/RCM 

Steps to duplicate
Related Solutions

Lien utile :

Fiche utile :