| Prendre connaissance des actions à réaliser dans Sage 50 dans le cadre du Règlement ANC 2025 |
Description | Dans le cadre du règlement ANC N° 2022-06 ayant pour objectif la "Modernisation des états financiers ", nous vous proposons, à titre indicatif, une liste chronologique d’actions que vous devrez réaliser en amont et, également, dès le jour de l’application de la réforme qui est, pour rappel, le premier jour de votre exercice comptable ouvert à compter du 1er janvier 2025. IMPORTANT : Il s’agit ici d’une liste d’actions non exhaustive. Pour + de détails et pour toutes questions portant sur la comptabilité de votre entreprise, nous vous invitons à demander conseil et à vous rapprocher de votre comptable (ou expert-comptable). |
Resolution | Voici les 4 grandes étapes à suivre : Phase préparatoireVoici une liste d’actions que vous pouvez réaliser, dès à présent, par anticipation. - Intégration des nouveaux comptes dans votre dossier.
Dans Sage 50 - Dans le cas d’une utilisation des racines 400* et 410* pour les comptes fournisseurs et clients :
Vous devez procéder à la création des nouveaux comptes 401*/411 correspondants à vos fournisseurs et clients. Dans Sage 50a. Accédez au menu Dossier > Paramètres > Comptabilité > onglet Racines/Défauts > bouton Modifier les réglages compta... b. Contrôlez les racines de comptes suivantes : Clients : 41 (ou 411) et Fournisseurs : 40 c. Puis, cliquez sur OK et Oui. d. Afin de créer les nouveaux comptes 401* et 411*, veuillez consulter l'article suivant : Créer un compte - Si vous utilisez des modèles de saisies d’écritures associés à des comptes qui ne seront plus à utiliser sur l’exercice 2025 (comme les comptes 400*, 410*, 514*, 675*, 775*,..) :
Dans Sage 50a. Dupliquez ces modèles, afin de les modifier, depuis le menu Listes > Modèles/abonnements..., sélectionnez le modèle concerné. b. Cliquez sur Dupliquer le modèle (ou abonnement) et indiquez le nom du nouveau modèle. c. Ouvrez le nouveau modèle, afin de renseigner les nouveaux comptes (401*, 411*, 512*,...) que vous devrez utiliser sur l'exercice 2025.
Début d’exercice 2025- Dans le cas d’une utilisation des racines 400* et 410* pour les comptes fournisseurs et les clients :
Vous devrez commencer à saisir vos écritures, à comptabiliser sur l'exercice 2025, sur les nouveaux comptes créés (401* et 411*). Dans Sage 50En version Intégré (Comptabilité + Gestion commerciale) ou Gestion seule de Sage 50, vous devrez renseigner les nouveaux comptes dans chaque fiche Tiers. a. Dans la partie Gestion commerciale, accédez au menu Listes > Clients/Fournisseurs > bouton Ouvrir. b. Puis, depuis l'onglet Complément, modifiez la rubrique Compte comptable. - Dans la cas d’une utilisation du compte 514* Compte Chèque Postal :
Vous devez créer un nouveau compte bancaire de remplacement (512*) et saisir vos nouvelles opérations bancaires sur le nouveau compte. Afin de pouvoir créer votre premier rapprochement bancaire, sur l’exercice 2025, vous devrez au préalable faire une réimputation (du 514* vers le 512*) des écritures N-1 (en détail) qui n’auraient pas été rapprochées/pointées sur N-1 (exercice 2024). Dans Sage 50a. Afin de créer le nouveau compte 512*, veuillez consulter l'article suivant : Créer un compte b. Si le compte 514* était paramétré en contrepartie automatique d'un journal, vous devrez soit créer un nouveau journal de trésorerie associé au nouveau compte 512*, soit remplacer le compte (514* par 512*) dans le journal existant. Pour + d'info, consulter l'article suivant : Créer un journal
Afin de renseigner le montant du solde pointé, présent lors de votre dernier rapprochement, dans les paramètres du nouveau compte 512* : a. Accédez au menu Listes > Plan de comptes.... b. Sélectionnez le compte 512* puis cliquez sur Modifier. c. Dans l'onglet "Banque", au niveau de la rubrique "Pointé : ", cliquez sur l'icône en forme de roues crantées. d. Saisissez le montant dans la rubrique "+/- Régularisation du solde pointé : " e. Puis, cliquez sur OK et OK.
Afin de procéder à la contrepassation des écritures non pointées (sur l'exercice N-1) du comptes 514* au 512* : a. Editez l'état de rapprochement, qui permet d'obtenir la liste des écritures non pointées sur l'exercice N-1. Pour + d'info, consulter l'article : Gérer la liste des rapprochements bancaires b. A l'aide de cette liste éditée, accédez au menu Saisies > Saisie kilomètres... et contrepasser chaque montant du compte 514* vers le compte 512*.
- Dans le schéma de comptabilisation des cessions d'immobilisations, le compte 675* est remplacé par le 657* et le compte 775* par le 757*.
Dans Sage 50Uniquement en version Premium de Sage 50 : a. Accédez au menu Dossier > Paramètres > Immobilisations… b. Cliquez sur OK. c. Remplacez les deux comptes suivants : - sur la ligne "Valeurs comptables des éléments d’actifs cédés : ", remplacez le compte 675* par 657* - sur la ligne "Produits des cessions d’éléments d’actifs : ", remplacez le compte 775* par 757* d. Puis, cliquez sur OK.
Fin de saisie de l’exercice N-1 (exercice 2024)Après avoir terminé la saisie de l’intégralité de vos écritures de l’année N-1 (2024), y compris les opérations diverses (O.D.) relatives aux travaux d’inventaire (ou travaux de clôture de l’exercice), vous pourrez procéder à l'action suivante : - Mise en sommeil des comptes de charges et de produits qui seront supprimés ou qui auront une nouvelle affectation
Veuillez vous rapprocher de votre comptable ou expert-comptable, afin de connaitre la liste détaillée des comptes à ne plus utiliser ou qui auront une nouvelle affectation. Dans Sage 50
Après génération des A-NouveauxVoici une liste d’actions que vous devrez réaliser, après la clôture de l’exercice N-1 (2024) et après la génération de l’écriture des A-Nouveaux datée du 1er jour de l’exercice 2025. - Dans le cas d’une utilisation des racines 400* et 410* pour les comptes fournisseurs et les clients, il vous faudra procéder à la réimputation des montants présents, en détail dans l’écriture des A-nouveaux, vers les nouveaux comptes 401* et 411*.
Puis, vous pourrez procéder à la mise en sommeil des anciens comptes de 400* et 410 Dans Sage 50 - Solder les comptes de bilan (classes 1* à 5*) qui seront supprimés ou qui auront une nouvelle affectation.
Veuillez vous rapprocher de votre comptable ou expert-comptable, afin de connaitre la liste détaillée des comptes à ne plus utiliser ou qui auront une nouvelle affectation.
Dans Sage 50Procédez à la saisie d'écritures d'Opérations Diverses, depuis le menu Saisies > Saisies kilomètres... - Mise en sommeil des comptes de bilan (classes 1* à 5*) qui seront supprimés ou qui auront une nouvelle affectation.
Dans Sage 50
|
|