Recommandations : - Rapprochez-vous dès à présent du comptable de la société ou de l'expert-comptable.
- Identifiez les comptes comptables qui sont à corriger pour répondre à cette nouvelle norme.
- Après les écritures de fin d'exercice, réalisez les ajustements dans votre paramétrage d'écriture comptable.
Ce qui est prévu dans les applications de Paie : Sage 100 Paie & RH Aucun paramétrage spécifique n'est proposé par défaut. Une fois les comptes comptables à corriger identifiés : - Effectuez une sauvegarde des dossiers de paie.
Pour cela, consultez l'article Retrouver les éléments à sauvegarder pour Sage 100 Paie. - Créez au besoin les nouveaux comptes comptables dans le menu Listes > Modélisation comptable > Comptes généraux.
Référez-vous au paragraphe Paramétrages > Création des comptes généraux de l'article Mettre en place de la modélisation comptable. - Ajustez les écritures existantes dans le menu Listes > Modélisation comptable > Ecritures.
- Remplacez un compte par un autre :
Dans le journal, dans la pièce concernée, double-cliquez sur le compte à remplacer. Sélectionnez le nouveau compte et validez par OK. - Ajoutez un compte :
Consultez la partie Paramétrages > Paramétrage du détail des écritures de l'article Mettre en place de la modélisation comptable. Production Sociale Aucun paramétrage spécifique n'est proposé par défaut. Une fois les comptes comptables à corriger identifiés : Modifiez dans vos dossiers les numéros comptables des rubriques de paie concernées. Consultez la fiche : Modifier le numéro comptable d'une rubrique de paie Sage Business Cloud Paie et Sage Service Paie Un nouveau modèle Sage sera livré dans la mise à jour du 18 Décembre 2024. Dans un premier temps, les deux modèles Sage cohabiteront car l'ancien modèle est utilisable jusqu'en Novembre 2025. Deux options seront disponibles : - Utilisez ce nouveau modèle et le personnalisez au besoin.
- Conservez le modèle actuel et apportez les modifications nécessaires.
|