Recommandations : - Rapprochez-vous dès à présent du comptable de la société ou de l'expert-comptable.
- Identifiez les comptes comptables qui sont à corriger pour répondre à cette nouvelle norme.
- Après les écritures de fin d'exercice, réalisez les ajustements dans votre paramétrage d'écriture comptable.
Ce qui est prévu dans les applications de Paie : Sage 100 Paie & RH Aucun paramétrage spécifique n'est proposé par défaut. Une fois les comptes comptables à corriger identifiés : - Effectuez une sauvegarde des dossiers de paie.
Pour cela, consultez l'article Retrouver les éléments à sauvegarder pour Sage 100 Paie. - Créez au besoin les nouveaux comptes comptables dans le menu Listes > Modélisation comptable > Comptes généraux.
Référez-vous au paragraphe Paramétrages > Création des comptes généraux de l'article Mettre en place de la modélisation comptable. - Ajustez les écritures existantes dans le menu Listes > Modélisation comptable > Ecritures.
- Remplacez un compte par un autre :
Dans le journal, dans la pièce concernée, double-cliquez sur le compte à remplacer. Sélectionnez le nouveau compte et validez par OK. - Ajoutez un compte :
Consultez la partie Paramétrages > Paramétrage du détail des écritures de l'article Mettre en place de la modélisation comptable. Production Sociale Aucun paramétrage spécifique n'est proposé par défaut en Production Sociale. Une fois les comptes comptables à corriger identifiés : Modifiez dans vos dossiers les numéros comptables des rubriques de paie concernées. Consultez la fiche : Modifier le numéro comptable d'une rubrique de paie Sage Business Cloud Paie et Sage Service Paie Un nouveau modèle Sage sera livré dans la mise à jour du 18 Décembre 2024. Dans un premier temps, les deux modèles Sage cohabiteront car l'ancien modèle est utilisable jusqu'en Novembre 2025. Deux options seront disponibles : - Utilisez ce nouveau modèle et le personnalisez au besoin.
- Conservez le modèle actuel et apportez les modifications nécessaires.
|