Créer une condition d’ancienneté pour activation d’une cotisation
Description

Pour créer une formule qui doit activer une cotisation à partir d’un certain nombre de mois ou d’année d’ancienneté, procéder en deux temps, la première étape va être de créer une formule pour le déclenchement du taux salarial, la seconde va être de créer une formule pour le déclenchement du taux patronal.

Cause
Resolution
Création de la première formule :
  1. Aller dans le menu Dossier / Personnalisation / Formules de calcul
  2. Cliquer sur « Ajouter une Formule »
  3. Renseigner le nom de la formule (exemple : « condition ancienneté prévoyance - Taux salarial »)
  4. Dans le champ type de formule, mettre « Condition »
  5. Dans le champ type de retour, mettre « Décimal » (en effet c’est le taux de notre rubrique que nous allons contrôler avec cette formule)


 EXEMPLE: Créer une cotisation de prévoyance s'activant à partir de 6 mois d'ancienneté. 


  1. Dans la liste des formules, utiliser les filtres, sur groupe mettre « Tous » et sur type de retour mettre « Tous » également
  2. Dans Nom, taper « Entier », Faire glisser « Entier : Supérieur ou égal » dans « Déposer une condition Vrai/Faux».  La formule devient la suivante

  1. Dans Nom, taper « Ancienneté », Faire glisser « Contrat : Nombre de mois d’ancienneté » sur le premier « Déposez un entier »
  2. Cliquer sur le second « Déposez un entier », le champ devient alors une saisie libre et mettre le chiffre 6 (Mettre votre propre condition d’ancienneté si elle est différente)
  3. Cliquer sur le « Déposez un décimal » qui se situe après le « alors », le champ devient alors une saisie libre et mettre le taux salarial de votre cotisation
  4. Cliquer sur le « Déposez un décimal » qui se situe après le « Sinon », le champ devient alors une saisie libre et mettre le chiffre 0
  5. Cliquer sur « Enregistrer »

Le résultat de la formule sera la suivante :

Si la cotisation à un taux patronal identique au salarial ou encore uniquement un taux salarial ou patronal, la création des formules est terminée.

Utiliser cette formule dans la création d'une rubrique en suivant la procédure « Utiliser une formule de calcul dans une rubrique personnalisée».

Sinon créer une seconde formule comme suit.


Création de notre seconde formule :

Pour cette création, inutile de repasser toutes les étapes de la première création. Gagner du temps en procédant ainsi :

  1. Aller dans le menu Dossier / Personnalisation / Formules de calcul
  2. Sur la ligne de votre première formule, cliquer sur le double carré « Dupliquer »
  3. Renseigner le nom de la formule (exemple : « condition ancienneté prévoyance - Taux patronal »)
  4. Modifier le champ juste après le « alors » qui correspondait au taux salarial de notre première création
  5. Cliquer sur « Enregistrer».

Les créations de formules sont maintenant terminées. Ces dernières peuvent maintenant être utilisées dans la création des rubriques.

ATTENTION 1 : Suite à la mise en place, les taux des cotisations seront à actualiser dans le menu Dossier / Personnalisation / Formules de calcul.

ATTENTION 2 : Le taux de la cotisation ne pourra pas dépasser les deux chiffres après la virgule. Pour saisir un montant avec 3 chiffres après la virgule, retrouver la solution en suivant la fiche Créer une variable personnalisée avec trois chiffres après la virgule.

Steps to duplicate
Related Solutions

Lire une fiche de paramétrage DSN

Créer une variable personnalisée avec trois chiffres après la virgule

Créer une formule de type Condition

Utiliser une formule de calcul dans une rubrique personnalisée

Personnaliser son dossier SBCP ou SSP