Retrouver ci-dessous les différentes procédures lors d'un changement de certificats depuis Sage Direct : -
Procédure de changement des certificats via l'assistant - La première étape de l’assistant va permettre de générer de nouveaux certificats.
- La deuxième étape permet de choisir les banques auxquelles affecter les nouveaux certificats. En général, le renouvellement n'est pas à effectuer pour toutes les banques.
- Suite à la validation de l’assistant, la procédure de renouvellement automatique est déclenchée.
- Lorsque le traitement est terminé, un message informe de la réussite ou non du traitement.
-
-
Changement des certificats sur une banque déjà initialisée (en Ebics T) - Cette manipulation ne pourra être effectuée que si la banque est toujours initialisée (Verte/Statut Réponse HPB) lorsque l’on clique sur ‘Initialiser’ dans la liste des banques.
- Aller dans le menu Services > Transferts bancaires > Administration/ Banques
- Activer le bouton Avancé
- Accéder à l'onglet Autres paramètres > Cadre Changement de certificat
- Sélectionner sur les 3 lignes les nouveaux certificats précédemment générés
- Cliquer ensuite sur le bouton Renouveler avec ces certificats
- Un message "Mise à jour des certificats réussie" s'affiche pour confirmer le renouvellement des certificats.
- Enregistrer par les boutons OK les différentes fenêtres
- Dans la liste des banques, la banque doit ensuite être initialisée une nouvelle fois par le bouton Initialiser afin de synchroniser les nouveaux certificats avec la banque.
- La banque doit rester au statut initialisé (Verte/Statut Réponse HPB).
-
Changement des certificats sur une banque déjà initialisée (en Ebics TS) Comme pour le changement en Ebics T, cette manipulation ne pourra être effectuée que si la banque est toujours initialisée (Verte/Statut Réponse HPB) lorsque l’on clique sur Initialiser dans la liste des banques. Le changement en Ebics TS ne pourra être réalisé qu’à partir de la version 4.4.0.5. Si cette version minimum n’est pas installée sur le poste de travail, il faudra télécharger la dernière version de Sage Direct. En Ebics TS, les trois certificats peuvent avoir des dates d’échéances différentes et il possible de n’effectuer un changement de certificats que pour certaines valeurs (Exemple : Uniquement pour le certificat de signature). Cependant, il est préconisé d’effectuer le changement des trois certificats en même temps. Le changement des certificats en Ebics TS nécessite un nouveau certificat de signature et par conséquent une nouvelle clé USB de l’organisme de certification qui devra au préalable être installée dans le magasin personnel de Windows. - Aller dans le menu Services/Transferts bancaires/Administration/ Banques
- Activer le bouton Avancé
- Dans l'onglet Autres Paramètres
- Accéder au cadre : Changement de certificats > Sélectionner sur les deux lignes ‘ Authentification’ et ‘Chiffrement’ les nouveaux certificats précédemment générés
- Sur la ligne ‘ Signature’, sélectionner le certificat installé par la clé USB
- Une fois les trois nouveaux certificats sélectionnés, cliquer ensuite sur le bouton Renouveler avec ces certificats.
- Une fenêtre va apparaître demandant d’insérer l’ancienne clé USB et d’indiquer l’ancien code PIN.
- A la validation de la fenêtre, un message apparaît indiquant que le nouveau jeu de certificats a bien été enregistré sur la banque.
- Enregistrer par les boutons OK les différentes fenêtres.
REMARQUE: Dans la liste des banques, la banque doit ensuite être initialisée une nouvelle fois par le bouton Initialiser afin de synchroniser les nouveaux certificats avec la banque. La banque doit rester initialisée (Verte/Statut Réponse HPB). -
Procédure à mettre en place dans le cas du multi-postes ou de plusieurs sessions TSE Une fois que les certificats sont renouvelés sur le premier poste ou la première session, ces derniers doivent être exportés par la fonction Exporter les certificats de la banque. (si les User Id sont identiques sur tous les postes). Sur les autres postes ou les autres sessions TSE, il convient d'importer ces certificats en cochant dans l'assistant d'importation : 'Marquer cette clé comme exportable' et les placer dans le magasin personnel. - Dans Sage direct, sur la banque, demander une première initialisation afin que la banque passe au statut Rouge 'non initialisée'.
- Ouvrir la banque, sélectionner les nouveaux certificats puis cocher dans le bouton Avancé l'option 'Phases ini et hia déjà validées sur un autre poste'.
- Refaire une initialisation avec les nouveaux certificats, la banque doit passer au statut initialisé 'Vert Initialisée'.
Dans le cas où la banque ne passerait pas en rouge lors de la première initialisation ou en cas de message d'erreur, il est également possible de récupérer le fichier Sagedirect.sdf du poste où les certificats ont été renouvelés en remplacant celui des autres postes. En cas de User Id différents, il convient de regénérer de nouveaux certificats. Que faire si les changements n’ont pas été effectués avant la date d’expiration des certificats et que la banque est passée au statut rouge ‘Non initialisé’. Dans ce cas, il n’est plus possible d’utiliser la méthode décrite ci-dessus. L’initialisation devra être effectuée comme une première initialisation et les certificats expirés devront être révoqués en contactant l’organisme bancaire. Rappel de la procédure de première initialisation : - Les nouveaux certificats générés devront être rattachés dans la fenêtre de modification de la banque, dans le cadre ‘Certificat du client’.
- La banque devra être initialisée une première fois afin de passer en statut orange ‘Réponse HIA’.
- Les certificats devront être imprimés et envoyés à la banque.
- Une nouvelle initialisation devra être effectuée dès que la banque aura donnée son autorisation afin que le statut final ‘Initialisé’ apparaisse sur la banque (Verte/Statut Réponse HPB).
REMARQUE: Si vous êtes dans le cas d'un changement de certificats sur une banque NON initialisée en mode Ebics T et TS, nous vous conseillons de procéder à une suppression de votre banque, et de recréer cette dernière avec les nouveaux certificats. Si votre banque n'a jamais été initialisée, cela signifie qu'elle n'a jamais été active. Informations complémentaires La fonction ‘Révoquer les certificats’ ne doit jamais être utilisée dans le cas de changement des certificats. Si la banque est toujours initialisée (Verte/Statut HPB), seule la fonction ‘Renouveler avec ces certificats’ doit être utilisée comme décrit dans le paragraphe 2) et 3). Si toutefois, cette fonction a été activée par erreur, il sera nécessaire de refaire l’initialisation comme indiqué dans le paragraphe ‘Rappel de la procédure de première initialisation’ du point 5). Lors du changement des certificats, les requêtes envoyées à la banque dépendent des certificats qui ont été modifiés : - Changement des certificats ‘Authentification’ et ‘Chiffrement’ : Requête HCA
- Changement du certificat ‘Signature’ : Requête PUB
- Changement des trois certificats ‘Authentification’, ‘Chiffrement’ et ‘Signature’ : Requête HCS
|