Exploiter Sage direct sous TSE
Description

Pour répondre au souhait réciproque de Sage et de ses clients de simplifier l'installation des applications, il est désormais possible d'exploiter Sage Direct sous un environnement TSE.

Possibilités d'exploitation de direct sur TSE

Trois possibilités d'exploitation sont possibles :

  • Soit en local : Chaque utilisateur exploite localement Sage direct. Il s'agit d'un mode d'exploitation monoposte.
  • Soit en TSE sans partage des données Sage direct avec d'autres utilisateurs : chaque utilisateur n'a alors accès qu'aux données qu'il a télétransmises, indépendamment de ses collègues. Dans ce cas de figure, il peut utiliser alors Sage direct au même moment que ses collègues. C'est un mode d'exploitation partagé multi-instances avec base Sage direct mono-utilisateur sur un serveur qui accepte le multi-session (TSE). Au quotidien, chaque utilisateur exploite et consulte ses propres envois et réceptions (déclarations, transferts bancaires, archivages) sans partage possible en simultané avec ses collègues.
  • Soit en TSE avec partage des données Sage direct avec d'autres utilisateurs (BDD partagée). Dans ce cas de figure, deux sessions simultanées sont alors interdites sur Sage direct, c'est à dire que l'utilisateur doit attendre que l'utilisateur précédent ait fermé Sage direct pour pouvoir l'exploiter. C'est un mode d'exploitation partagé mono-instance sur la même base Sage direct. Au quotidien, chaque utilisateur peut tour à tour consulter ses envois et réceptions dans Sage direct mais aussi ceux de ses collègues en partage. En cas de demande d'accès par un utilisateur alors que la base est occupée, un message lui demandant de patienter s'affiche.
Cause
Resolution

Procédure d'installation de direct sur TSE

Sage direct, lors de l'installation, vérifie s'il se trouve dans le cas d'une configuration monoposte ou en configuration TSE.

Lorsqu'il s'agit d'une configuration TSE, une phase de configuration se déclenche afin de définir le mode d'exploitation partagée de Sage direct et la reprise ou non des données existantes.

La procédure d'installation monoposte de Sage direct installe par défaut :

  • L'applicatif sous C:\Program files (x86)\Sage\direct

  • Les données métier et de configuration sous C:\ProgramData\Sage\direct

La base, les fichiers logs, de configuration et de settings ne sont créés qu'au premier lancement de Sage direct.

 

Configuration de direct sur TSE

Au premier lancement, Sage direct identifie s'il se trouve dans une configuration monoposte ou bien sur un serveur TSE.

Après détection d'un environnement TSE, un écran de configuration s'affiche.

La section "Mode de partage des données" vous propose :

  • Je veux exploiter mes propres données

Sélectionnez cette option si vous êtes dans la configuration TSE sans partage des données. Vous pourrez alors travailler simultanément avec plusieurs autres utilisateurs mais les données ne seront pas partagées. Si le chemin à utiliser n'existe pas encore, la base de données, les fichiers métier et de configuration sont alors copiés dans une arborescence correspondant aux données locales de l'utilisateur sur le serveur TSE.

Exemple :  C:\Users\[LOGIN_WIN]\AppData\Roaming\Sage puis « direct »

  • Je veux exploiter mes données en partage avec d'autres utilisateurs

Sélectionnez cette option si vous êtes dans la configuration TSE avec partage des données. Cette configuration concerne par exemple des utilisateurs dont les attributions nécessitent de partager des dossiers communs.

Exemple : C:\ProgramData\Sage/Direct/Dossier COMPTABILITE
C:\ProgramData\Sage/Direct/Dossier PAIE


Les utilisateurs du Dossier PAIE partageront les données du Dossier PAIE mais n'auront pas accès au Dossier COMPTABILITE et inversement pour l'autre fichier. Les utilisateurs ayant accès aux mêmes dossiers ne pourront pas travailler simultanément dans l'application.

Remarque : lorsqu'une application métier comme la paie génère une déclaration puis la transmet à Sage direct, un message d'erreur apparaît, si Sage direct est utilisé par un autre utilisateur ou si ce dernier l'a laissé ouvert sur sa session. La déclaration générée est alors perdue pour l'application métier et l'utilisateur devra la générer à nouveau ultérieurement.

Attention : le répertoire de stockage du fichier sdf doit être sur le poste où Sage direct est installé et non sur un serveur de données (sinon le message erreur d'initialisation du cache apparait.)

La section "Intégration de l'existant" vous propose :

  • Je veux récupérer mes données antérieures dans ma nouvelle configuration

Cette option, lorsqu'elle est cochée, permet de récupérer une ancienne base SAGE direct dans la nouvelle configuration.

Méthodologie

Lors de la première ouverture de l'application, lorsque l'écran de configuration s'affiche :

Si vous cochez l 'option "Je veux exploiter seul mes propres données" :

- et l'option "Je veux intégrer mes données antérieures à cette nouvelle configuration", un fichier reprenant vos anciennes données sera créé sur votre répertoire local C:\Users\[LOGIN]\AppData\Roaming\Sage\direct) dans le serveur TSE.

- si vous ne cochez pas l'option "Je veux intégrer mes données antérieures à cette nouvelle configuration", un fichier vide sera créé sur votre répertoire local C:\Users\[LOGIN]\AppData\Roaming\Sage\direct) dans le serveur TSE.

Si vous cochez l'option "Je veux exploiter mes données en partage avec d'autres utilisateurs" :

- et l'option "Je veux intégrer mes données antérieures à cette nouvelle configuration", et que vous êtes le premier utilisateur à ouvrir l'application. Dans ce cas, seules vos données seront transférées sur un fichier dans le répertoire de travail commun que vous avez renseigné.

- si vous ne cochez pas l'option "Je veux intégrer mes données antérieures à cette nouvelle configuration", un fichier vide sera créé dans le répertoire de travail commun que vous avez renseigné.

 

Utilisation de Sage direct
Une fois la configuration de Sage direct effectuée, l'application peut se lancer pour vous permettre de démarrer son exploitation.

Si vous êtes utilisateur du module Transferts bancaires, une opération supplémentaire de configuration est nécessaire en cas de reprise des données existantes. Elle concerne l'intégration des certificats utilisés pour chaque banque dans le magasin personnel Windows de l'utilisateur.

Cette intégration doit se faire manuellement selon la procédure d'import/export des certificats.

tse-citrix4 0 .pdf 

Steps to duplicate
Related Solutions

Les contenus ci-dessous peuvent vous être utiles :

EBICS TS : Que faut-il sauvegarder et comment basculer d'un poste paramétré vers un nouveau poste ?
Création certificats bancaires dans Sage Direct