La loi DDADUE (Diverses Dispositions d’Adaptation au Droit de l’Union Européenne) a été publiée au journal officiel. (Loi n° 2024-364 du 22 avril 2024 art 37).
L'objectif de l'article 37 est de mettre en conformité le droit européen aux règles d’acquisition des congés payés pendant un arrêt de travail.
Ce qu'il faut retenir :
Pour plus de détails : Acquisition de congés payés pendant un arrêt maladie : les nouvelles règles (Code du travail numérique)
ACTUALISÉ: L'article a été mis à jour le 02/07/2025.
REMARQUE : Des informations complémentaires concernant les modalités de calcul sont attendues.
MISE EN GARDE : La rétroactivité ne sera pas gérée.
NOUVEAUTES : Disponibilité du paramétrage pour Sage 100 paie & RH v7 uniquement (en Onpremise et SPC) le 27/06 à partir de 14 h.
ACTUALISATION : La version 7.10 (disponible le 19/11) contient les nouveautés, améliorations produit et évolutions facilitatrices (nouveau compteur, gestion du délai de report...) : En savoir plus. La proratisation de l'acquisition des congés payés selon les types d'évènements d'absence est disponible depuis la mise à jour du 19 mars 2025. Pour plus d'informations, consultez l'article Proratiser l’acquisition des congés payés en cas de maladie non professionnelle ou d’absence.
ACTUALISATION : La gestion du report de congés payés en cas de maladie non professionnelle ou mi-temps thérapeutique est disponible depuis la mise à jour du 19 juin 2025.
Pour plus d'informations, consultez l'article Gérer le report de congés en cas de maladie non professionnelle ou mi-temps thérapeutique
Il est possible de mettre à jour vos compteurs de congés payés à l’aide des outils de reprise.
Pour cela, consultez l’article Reprendre ou modifier les compteurs de congés payés.