Summary
Resolution
- La fin d'exercice consiste à réaliser la sauvegarde DGFiP de vos données, à générer l'écriture d'OD de clôture, à modifier vos dates d'exercice et à alimenter le journal des A-nouveaux.
- La sauvegarde DGFiP permet de sauvegarder les données de l'exercice au format préconisé par la DGFiP qui seront ensuite consultables via le menu Traitements – Vérification comptable DGFiP – Consultation de sauvegarde DGFiP.
- Un guide pour procéder à cette clôture dans la fiche Réaliser la clôture d'exercice dans Ciel Compta
- Une vidéo est disponible ici pour visionner l'enregistrement d'une animation sur les traitements de fin d'année.
Questions - Réponses |
Non, la notion de clôture provisoire n'existe pas dans Ciel Compta.
- Sauvegarder vos données,
- Valider vos écritures jusqu'à la date de clôture
- Imprimer vos états comptables (Balance, Grand livre, Journaux,...)
A quoi sert le Fichier des Ecritures Comptables (FEC) ?
Le FEC sert de base à certains contrôles de l’administration fiscale : tris, calculs (sommes, multiplications, divisions, soustraction, etc.), classement et recoupement des données. Il permet au contrôleur de s’assurer de la correspondance des documents comptables avec les déclarations fiscales déposées.
Le (FEC) doit être communiqué à l’administration fiscale pour tous les contrôles pour lesquels l’avis de vérification de comptabilité est adressé après le 1er janvier 2014.
En cas de non remise du fichier des écritures comptables ou de remise d’un fichier non conformes, le contribuable s’expose à une amende de :
- 5 000 euros en cas de défaut de présentation de la comptabilité,
- 10% de majoration des droits mis à la charge du contribuable lorsqu’une rectification a été apportée (sans que l’amende ne puisse toutefois être inférieure à 5 000 euros).
Depuis les versions 2017, vous pouvez imprimer une attestation fiscale de conformité FEC afin de justifier auprès de l'administration fiscale ou de l'expert-comptable que le logiciel Ciel est conforme aux exigences du FEC.
Ce document est disponible dans le menu Traitements – Vérification comptable DGFiP – « Attestation de conformité – FEC ».
Comment puis-je mettre en conformité mes anciens exercices ?
Dans le cadre de la loi DGFiP de contrôle des comptabilités informatisées, toute entreprise qui gère sa comptabilité sur un système informatique est dans l’obligation de sauvegarder ses données de comptabilité et de gestion sur les trois exercices passés.
- Aller dans le menu Traitements – Vérification comptable DGFIP – Conformité sauvegarde DGFiP puis le bouton Suivant >.
- Dans la fenêtre qui s'affiche, il y a deux possibilités :
- si une coche apparaît, cela signifie que la sauvegarde est conforme.
- si une croix apparaît, la sauvegarde n'est pas conforme ou le logiciel n'a pas trouvé le fichier de sauvegarde correspondant à l'exercice concerné.

Indiquez le format de la sauvegarde.
- Cliquer sur le bouton Générer pour créer les sauvegardes DGFiP des exercices non conformes.
Où puis-je consulter les archives de mes anciens exercices ?
Vous pouvez consulter les sauvegardes DGFiP de vos exercices précédents depuis le menu Traitements – Vérification comptable DGFIP – Consultation sauvegarde DGFiP
La fenêtre présente la liste des sauvegardes DGFiP par exercice. Double-cliquez sur l'exercice souhaité pour accéder aux sauvegardes correspondantes.
Vous pouvez aussi cliquer directement sur le triangle situé devant l'exercice souhaité.
Double-cliquez sur la sauvegarde à consulter. Vous pouvez aussi la sélectionner puis cliquer sur l'un des boutons suivants, en fonction de l'action souhaitée : Ouvrir, Enregistrer sous ou Envoyer par e-mail.