Etape 1 : Vérification des informations bancaires de l'établissementLe virement des salaires est pris en charge soit : - Par la banque principale de l’établissement.
- Par une autre banque.
S’il ne s’agit pas de la banque principale, il faut ajouter une nouvelle banque à l‘établissement. Cliquez ici pour ajouter une banque à l'établissementPour ajouter une banque à votre établissement, il faut : - Allez dans le menu Dossier > Etablissement > Liste des établissements.
- Au niveau de l'établissement concerné, cliquez sur Modifier.
- Dans l'onglet Banques.
- Cliquez sur le bouton Ajouter une banque +.
- La fenêtre Ajouter une banque s'ouvre, renseignez les informations bancaires et l'IBAN.
- Activez l'option Banque principale en cliquant sur le bouton.
- Dans la zone Numéro émetteur (CFONB), renseignez l'identifiant créancier SEPA fourni par votre banque.
- Cliquez sur le bouton Valider.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer.
REMARQUE : Même si cette banque ne sera pas la banque principale, il faut cocher l'option Banque principale avant chaque génération de fichier de virement. Etape 2 : Renseigner les informations bancaires des salariésPour renseigner manuellement les coordonnées bancaires de vos salariés, il faut : - Allez dans le menu Salariés > Liste des salariés.
- Sur le salarié concerné, cliquez sur l'icône Modifier
- Allez dans l'onglet Banque.
- Renseignez tous les champs (Code BIC, Pays...).
- Pointez la souris sur le bouton Enregistrer et cliquez sur Enregistrer et fermer.
Etape 3 : Renseigner les informations bancaires des salariésPour générer le fichier de virement des salaires, il faut renseigner le mode de paiement du bulletin du salarié. - Allez dans le menu Bulletins > Bulletin du salarié.
- Cliquez sur Modifier.
- Dans la partie Période du bulletin, choisissez Virement dans la liste déroulante à droite de Par.
- Cliquez sur Enregistrer.
MISE EN GARDE : Si un autre mode de paiement est saisi, le salarié ne sera pas présent dans votre fichier de virement. Pour ne pas refaire cette manipulation chaque mois, il est possible de paramétrer un mode de paiement par établissement. Cliquez ici pour modifier le mode de paiement de l'établissement Pour modifier le mode de paiement de l'établissement, il faut : - Allez dans le menu Dossier > Etablissements > Liste des établissements.
- Au niveau de l'établissement concerné, cliquez sur Modifier.
- Allez dans l'onglet Paramètres.
- Cliquez sur la ligne Paiement.
- Au niveau de Mode de paiement, indiquez Virement.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer.
REMARQUE : Ce nouveau mode de paiement ne sera pris en compte que le mois prochain. Etape 4 : Editer le rapport d'anomaliesPour vérifier que toutes les informations nécessaires soient saisies, il faut imprimer le rapport de contrôle. Pour cela : - Allez dans le menu Etats et déclarations > Paiements > Ordre de paiement.
- Cliquez sur le bouton Imprimer le rapport d'anomalies.
- Corrigez les anomalies présentes.
Etape 5 : Contrôler l'ordre de paiementPour contrôler les montants qui vont être repris dans le fichier de virement, il faut comparer l'ordre de paiement et les bulletins de vos salariés. Cliquez ici pour éditer l'ordre de paiement- Allez dans Etats et déclarations > Paiements > Ordre de paiement.
- Au niveau de Ordre de paiement, cliquez sur le bouton PDF du mois concerné.
Dans ce fichier PDF, il y a le net à payer de chaque salarié et les informations précédemment paramétrées.
Comparez les nets à payer des bulletins de vos salariés avec les nets à payer présents dans l'ordre de paiement précédemment édité.
Etape 6 : Télécharger le fichier SEPA de virement des salairesPour télécharger le fichier SEPA de virement des salaires, il faut : - Allez dans Etats et déclarations > Paiements > Ordre de paiement.
- Au niveau de Fichier SEPA, cliquez sur Télécharger au niveau du mois concerné.
Une fois téléchargé, il est possible d'envoyer le fichier SEPA à votre banque.
ASTUCE : Si votre banque indique que la norme du fichier de virement n'est pas correcte, il est possible de modifier la norme SEPA. |