Allègement ou complément d'assurance maladieIl est possible d’identifier un salarié concerné par un allègement ou un complément du taux d’assurance chômage. Pour cela, il faut vérifier si la rémunération cumulée dépasse ou non 2.4721 SMIC. - Si ce montant reste supérieur au brut cumulé, il y aura un allègement d'assurance maladie.
- Si ce montant est inférieur au brut cumulé, il y aura un complément d'assurance maladie.
REMARQUE : L'allègement ou le complément de cotisation d'assurance maladie se calcule annuellement. Limite de rémunération éligible à la réduction du taux d'assurance maladieIl faut multiplier le SMIC cumulé par 2,4721 car il s'agit de la limite d'éligibilité à la réduction du taux d'assurance maladie. Pour retrouver le calcul des 2.4721, il faut ((Smic au 31/12/N-1 ÷ Smic N) x 2,5) donc ((11,52 ÷ 11,65) x 2,5) = 2,4721 Rubriques sur le bulletin- La cotisation C10010C de complément assurance maladie est présent lorsque la rémunération annuelle dépasse 2.5 fois le SMIC.
- La cotisation C10010D de déduction assurance maladie est une régularisation de la cotisation complément maladie.
- La cotisation C10010 Maladie sera toujours au taux de 7 % avec la base mensuelle brute.
Calcul du complément de cotisation d'assurance maladieIl est possible de retrouver le calcul établi par le logiciel. Pour cela, il faut : - Allez dans le menu Bulletins > Saisie des éléments.
- Dans la zone Choix du salarié, sélectionnez le salarié concerné.
- Cliquez sur le bouton Vue détaillée.
- Au niveau de la rubrique C10010, cliquez sur la bulle d'aide
|