Facturation Experts : Message Compte inconnu
Description
Cause
Resolution

Depuis la Version 18.50 de Sage Génération Experts avec la mise en place de la Loi Antifraude, des contrôles ont été mis en place sur le logiciel au niveau de la facturation concernant les comptes clients affectés aux factures.

Pour plus de détail, merci de consulter la fiche Gestion Cabinet : Quels sont les contrôles réalisés lors du verrouillages et de la comptabilisation des factures ?

Plusieurs cas de figure où il y a un blocage lors de la comptabilisation des factures : 

Lors de l'impression d'une facture, cette dernière est figée et dans l’onglet « Compte client de la facture » il est noté « … (Cpte inconnu) » dans ce cas Génération Experts bloque la comptabilisation de la facture.



Plusieurs possibilités pour solutionner la problématique : 

1ère possibilité :

Soit le compte client du Dossier Permanent est déjà créé A L’IDENTIQUE dans la production comptable de l’entité, dans ce cas :

  • Accéder à la Facturation > Accéder au menu : Outils > Mise à jour > Mise à jour du plan comptable.
2ème possibilité :

Soit le compte client du Dossier Permanent n’est pas créé dans la production comptable de l’entité, dans ce cas :

  • Créer le compte A L’IDENTIQUE dans la comptabilité de l’entité
  • Retourner en Facturation > Accéder au menu : Outils > Mise à jour > Mise à jour du plan comptable.
3ème possibilité :

Soit le compte client du Dossier Permanent est déjà créé pour ce client en comptabilité mais celui affiché dans la Facturation « … (Compte client) » est différent (autre noms, caractères spécifiques, espace, taille différente…) :

Dans ce cas :

  1. Accepter de créer un nouveau compte différent : Accéder à la Comptabilité de l’entité > Créer le compte dans le plan comptable de l'entité > Accéder à la facturation > Réaliser le menu : Outils > Mise à jour > Mise à jour du plan comptable.

Attention : Il y aura la présence de 2 comptes clients différents pour le même client. Il faudra donc comptabiliser la facture et faire un avoir avec le « mauvais compte client » puis modifier la mission en remettant le « bon compte client » et refaire une facture sur ce dernier.

Steps to duplicate
Related Solutions