Fiche du salarié Voici les points de paramétrage à vérifier dans la fiche du salarié concerné : - Allez dans le menu Salariés > Liste des salariés.
- Au niveau du salarié concerné, cliquez sur Modifier
 - Vérifiez les informations dans les onglets suivants :
- Paramètres du bulletin > Données du salarié :
Assurez-vous que l’option Le salarié permet-il de bénéficier de l’allègement général et/ou de l’exonération aide à domicile ? est réglée sur OUI
- Salaire et horaires :
Contrôlez que le nombre d’heures travaillées par jour correspond au nombre d’heures travaillées par mois et aux jours travaillés
- Salaire et horaires :
Si le salarié est absent, il ne faut pas que le type de salaire paramétré soit Taux horaire (salarié non mensualisé). Sinon, le calcul de la réduction est faussé. En effet, il ne faut pas avoir d'absence dans le bulletin d'un salarié non mensualisé. Pour un salarié non mensualisé, il faut modifier l'horaire mensuel. - Corrigez si nécessaire les éléments.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer > Enregistrer et fermer.
Saisie des éléments Voici les points de paramétrage à vérifier dans la saisie des éléments du salarié concerné : - Allez dans le menu Bulletins > Saisie des éléments.
- Cliquez sur l'option Voir tous les éléments.
- Ouvrez le groupe Taxes, allègements et exonérations.
- Vérifiez le montant indiqué sur la ligne Allègement général - Smic (hors heures supp. structurelles).
- Vérifiez le taux indiqué sur la ligne Allégement général - Valeur T prise en compte pour la période d’avril 2025.
Si aucun taux n'est présent, renseignez le taux correspondant et cochez la case Report.
REMARQUE : Les taux 31,94 et 32,24 sont les valeurs du cas général. Il est nécessaire d'ajuster ces taux pour certains cas particuliers (exemple : taux de retraite inférieur, spécificités métiers comme les journalistes...). Retrouvez plus de détails dans l'aide en ligne.
ATTENTION : Il ne faut pas inclure dans ce taux la majoration liée à la caisse de congés payés (CP). - Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Voici les autres vérifications à effectuer : - Il est possible que le montant maximum de la réduction soit atteint pour un salaire horaire égal ou inférieur au SMIC.
Pour plus d'informations sur le calcul de l'allègement général, consultez l'article Calculer l'allègement général. - La réduction cesse pour un salaire horaire atteignant 1.6 SMIC.
Au-delà de ce taux horaire, la réduction ne s’applique plus et ne sera pas calculée dans le bulletin de paie. - Les mandataires sociaux et les stagiaires n'ouvrent pas droit à la réduction
- Le montant des Primes de Partage de la Valeur (PPV) versées en 2025 sont à intégrer à la rémunération à prendre en compte.
Retrouvez ce montant dans Saisie des éléments > Taxes, allègements et exonérations > Allègement général - Montant mensuel de la PPV entrant dans la RGCP. |