Summary
Resolution
Table des matières
Activation du paiement Stripe
- En tant qu'administrateur du compte, j'accède au menu Configurer > Paiement en ligne
- Je clique sur [Démarrer avec Stripe]. Je serais redirigé vers le portail Stripe pour créer mon compte.
REMARQUE : Si j'ai déjà un compte Stripe, il me suffit de me connecter avec mon identifiant connu par Stripe pour que l'association de mon compte Stripe avec Sage Recouvrement Créances soit établie.
MISE EN GARDE : Si je ne dispose pas de toutes les informations pour compléter les formulaires d'activation du service Stripe, je peux m'arrêter à une étape de l'activation du service et revenir plus tard. Dans SRC, je verrais que le processus de création du compte Stripe n'est pas finalisé : je peux le reprendre grâce au bouton [Continuer votre association Stripe].
Configuration du paiement
Selon la typologie de mes clients et leurs moyens de paiement privilégiés, je peux activer les moyens de paiement que me paraissent le plus adaptés.
Pour chaque moyen de paiement choisi, je peux définir les monnaies autorisées et les montants minimum et maximum par transaction, pour mieux maîtriser les frais Stripe. En effet, Stripe applique des frais de transaction qui varient selon le moyen de paiement et le montant de la transaction (Je peux consulter ces tarifs sur le site Pricing Stripe).
Moyens de paiement
- Depuis la page Configurer > Paiement en ligne
- J'active les moyens de paiement qui m'intéressent en utilisant le bouton à bascule présent dans chaque section
REMARQUE : Le moyen de paiement Bancontact est spécifique pour la Belgique.
Lorsqu'un moyen de paiement est activé, les sections "Monnaie(s) autorisée(s)" et "Seuils autorisés" sont visibles.
REMARQUE : Si j'ai activé les moyens de paiement "Carte bancaire", "Virement" et "Bancontact", ces trois moyens de paiement seront proposés au débiteur quand il aura cliqué sur le bouton [Payer] dans le portail client et renseigné son adresse mail.
Monnaies autorisées pour le paiement en ligne
Si j'ai des clients à l'étranger, je peux être ammené à travailler en multi-devises. Dans ce cas, je peux ajouter les monnaies en question sur chaque moyen de paiement.
- Pour ajouter une monnaie, depuis la liste déroulante Monnaie(s) autorisée(s), je clique sur la devise que je souhaite ajouter
- Pour supprimer une monnaie, depuis la liste déroulante Monnaie(s) autorisée(s), je clique sur la croix à côté du nom de la devise
- Je clique sur le bouton [Enregistrer] pour sauvegarder mon paramétrage
Seuil minimum et maximum par transaction
Pour mieux maîtriser les frais bancaires prélevés par Stripe pour chaque transaction, je peux définir la fourchette de montants associée à chaque moyen de paiement, en indiquant les montants minimum et maximum par transaction.
Pour ajouter des seuils sur une devise autorisée, il me suffit :
- De saisir le montant minimum dans la première case de la ligne dédiée
- De saisir le montant maximum dans la deuxième case
- Je clique sur le bouton [Enregistrer] ou la touche [Entrée] de mon clavier pour sauvegarder mes changements.
Ajout du lien de paiement dans les relances client
Je peux définir les étapes des scénarios de relance pour lesquels je souhaite ajouter le lien de paiement.
Pour celà, en tant qu'administrateur du compte, je dois modifier les modèles associés à ces étapes pour y intégrer le lien de paiement :
- Depuis la page Configurer > Modèles, je clique sur l'icône en regard du modèle que je souhaite modifier
- J'ajoute le tag
%fr_lien_portail_factures_avec_paiement% à l'emplacement qui me convient dans le modèle - Je clique sur [Enregistrer]
Expérience du débiteur à la réception de l'email de relance avec le lien de paiement
Le client reçoit la relance avec le lien de paiement :
- Le débiteur clique sur le bouton [Payer vos factures] ou [Accéder et payer vos factures] si la fonctionnalité de remontée des factures est activée
- Le débiteur sélectionne la ou les écritures à payer, et clique sur le bouton [Payer]. Seules les écritures avec un statut de paiement "Impayé" peuvent être sélectionnées.
- Le débiteur renseigne son adresse mail pour recevoir la confirmation de paiement et procède au paiement
- Le débiteur est redirigé vers la page Stripe. Si plusieurs moyens de paiement ont été configurés depuis la page Configurer > paiement en ligne, ils seront proposés sur le portail visualisé par le débiteur
- Il ne lui reste plus qu'à renseigner les informations nécessaires en fonction du moyen de paiement, et valider la transaction en cliquant sur [Payer]
La transaction est réalisée avec succès, je peux retrouver le statut de paiement dans la situation de compte du client et dans la page Suivre > Vos paiements.
Suivi des paiements via Stripe
Le menu Suivre > Paiements affiche les détails des transactions, pour procéder au rapprochement comptable des écritures concernées.
Trois statuts de paiement des écritures sont gérés dans Sage Recouvrement Créances.
- Statut de paiement En cours : Les factures sélectionnées basculent au statut En cours lorsque le débiteur accède au portail de paiement Stripe, après avoir cliqué sur le lien de paiement proposé dans le mail de relance.
- Statut de paiement Payé : Lorsque la transaction de paiement est finalisée, le statut de paiement des factures concernées devient Payé.
- Statut de paiement Impayé : Si la transaction échoue, les factures concernées passent en statut de paiement Impayé
ASTUCE : En filtrant sur le statut Payé dans la page Suivre > Paiements, vous aurez toutes les écritures à rapprocher dans votre comptabilité.