Skip to content
logo Knowledgebase

Message d'erreur "Etiquette inexistante'

Created on  | Last modified on 

Description

Etiquette inexistante


Resolution

Message d'erreur "Étiquette inexistante"


MAJ 10/04/2018 (no english version)




Le bogue qui provoque le message d'erreur Étiquette inexistante est souvent du à l'une des deux causes suivantes que vous pouvez facilement corriger.


1 - L'étiquette ACTION


Le premier message d'erreur est :


ACTION : Etiquette inexistante


suivi d'un seconde message de la forme :


@NOM-DE-DOSSIER.TRT/GOBJSUB$adx(NUMERO-DE-LIGNE) : Gosub ACTION From =NOM-DE-VARIABLE


Pour corriger ce bogue, il suffit d'ajouter une étiquette ACTION dans le traitement indiqué par la variable NOM-DE-VARIABLE.


Pour trouver la valeur de cette variable, on peut reproduire le bogue sous la supervision du débogueur. Pour lancer ce dernier, cliquez sur ? dans la barre de menu puis sur Aide au diagnostic puis sur Debugger. Ensuite répétez la manipulation qui a provoqué le message d'erreur. La fenêtre du débogueur s'affiche. Dans le bloc Points d'arrêts, saisissez dans la première ligne du tableau : GOBJSUB:NUMERO-DE-LIGNE NUMERO-DE-LIGNE est le nombre indiqué dans le second message d'erreur. Cliquez sur le bouton Continuer. Le bloc Source s'actualise, en particulier le titre de la seconde colonne doit se terminer par GOBJSUB.adx et un X doit s'afficher dans la première colonne à la ligne NUMERO-DE-LIGNE. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le bouton Continuer jusqu'à ce que cela se produise. Alors dans le bloc Variables saisissez dans la colonne Expression : NOM-DE-VARIABLE NOM-DE-VARIABLE est le dernier mot du second message d'erreur. Et la valeur de la variable apparaît dans la colonne Valeur. Appuyez sur Fin pour quitter le débogueur.


La valeur trouvée est un nom de traitement auquel il manque la fameuse étiquette. Lancez la fonction Développement>Dictionnaire de traitements>Editeur de traitements, dans la boîte de dialogue, zone Nom du fichier saisissez la valeur trouvée, vérifiez que la zone Application corresponde au NOM-DE-DOSSIER du second message d'erreur et cliquez sur Ouvrir. Dans l'éditeur de texte, insérez tout au début les deux lignes suivantes :


$ACTION

Return


Enfin compilez le traitement en appuyant sur la touche F7 du clavier. Le bogue est corrigé.



Souvent, le traitement impliqué, est le traitement spécifique principal lié à la fonction utilisée, qui existe, mais sans l'étiquette ACTION (par exemple, une erreur à l'entrée dans les articles, fonction GESITM, le traitement à contrôler au préalable est SPEITM)



2 - Autre étiquette


Le premier message d'erreur est de la forme :


NOM-D'ETIQUETTE : Etiquette inexistante


suivi d'un second message de la forme :


@NOM-DE-DOSSIER.TRT/NOM-DE-TRAITEMENT-1$adx(NUMERO-DE-LIGNE) : Gosub NOM-D'ETIQUETTE From NOM-DE-TRAITEMENT-2


ou bien de la forme :


@NOM-DE-DOSSIER.TRT/NOM-DE-TRAITEMENT-1$adx(NUMERO-DE-LIGNE) : Call NOM-D'ETIQUETTE(LISTE-DE-PARAMETRES-SEPARES-PAR-DES-VIRGULES) From NOM-DE-TRAITEMENT-2


On peut corriger ce bogue par les opérations ci-dessous si le traitement NOM-DE-TRAITEMENT-2 est à la fois dans le dossier courant et dans le dossier X3. Il suffit alors de le supprimer du dossier courant qui pour une raison indéterminée en contient une version périmée.


Si ce traitement est un traitement spécifique, c'est-à-dire qu'il commence par les lettres X, Y, Z ou SPE, alors il faudra se tourner vers son auteur car la démarche ci-dessous aura très peu de chance de corriger le bogue.


Dans la fonction Développement>Dictionnaire de traitements>Dictionnaire de traitements se rendre sur la fiche de code NOM-DE-TRAITEMENT-2NOM-DE-TRAITEMENT-2 est le dernier mot du second message d'erreur. Lire le dernier bloc qui contient des commentaires en italique sur fond gris. Si vous trouvez le texte en italique Traitement existant dans l'archive du dossier X3 alors il s'agit d'un bogue plus complexe qu'il faudra transmettre au support Sage. Si vous trouvez le texte en italique Traitement existant dans l'archive du dossier NOM-DE-DOSSIERNOM-DE-DOSSIER est le premier mot du second message d'erreur, alors allez dans la fonction Développement>Utilitaires>Dictionnaire>Archive traitement. Dans le bloc Opération sur l'archive, sélectionnez Suppression, vérifiez que la zone Dossier est le dossier NOM-DE-DOSSIER et que dans la zone suivante la valeur Serveur est sélectionnée. Enfin dans la zone Traitement saisissez NOM-DE-TRAITEMENT-2 et cochez la case Source pour éviter que le bogue ne se reproduise à la prochaine génération de l'archive. Appuyez sur OK et le bogue doit être corrigé, sinon contactez le support Sage. Notez qu'avant de faire cette suppression vous pouvez sauvegarder par sécurité les fichiers archive.atx et atx.ind du répertoire du dossier mis à jour.