À compter de la version 25 de Génération Experts, l'automatisation de la récupération des Factures électroniques au format FACTUR-X et au format UBL, permettra de libérer de la tâche d'intégration manuelle des fichiers.
L’automatisation Facture électronique est soumise à droits. Ces droits sont paramétrés au niveau des profils depuis la rubrique : Comptabilité > Option Automatisation Facture Electronique :
L'option "Automatisation Facture Électronique" est activé par défaut pour les profils suivants :
REMARQUE: Pour accéder aux profils, accédez au menu : Administration > Gestion du site > Administrer le site > Profils
Pour accéder à l'Automatisation Facture Electronique pour plusieurs dossiers clients, il vous faudra :
Pour accéder à l'Automatisation Facture Electronique depuis la comptabilité pour un dossier, il vous faudra :
MISE EN GARDE: Le Siren du dossier doit impérativement être renseigné dans le Dossier Permanent, il permet d’affecter les Factures électroniques concernant le dossier. Les Factures électroniques ayant le Siren du dossier en destinataire seront importées en Achat et celles ayant le Siren du dossier en émetteur seront importées en Vente.
Description des menus accessible dans la barre de tâche Automatisation Facture Electronique
L'icône permet de paramétrer l'automatisation de la récupération des factures électroniques, à savoir :
Deux nouvelles tâches planifiées sont automatiquement créées après avoir coché « Automatiser la récupération des Factures électroniques ».
Pour modifier le paramétrage (horaires ou fréquences), il faudra accéder au menu : Administration > Gestion du site > Gérer la planification.
MISE EN GARDE: Vous ne pouvez ni les ajouter, ni les supprimer à partir de ce menu ! Ces deux tâches planifiées sont créées lorsque vous cochez « Automatiser la récupération des Factures électroniques » et elles sont supprimées si vous décochez cette option dans Paramètres.
Pour mettre en place un seuil d'alerte pour détecter les immobilisations, il faudra :
REMARQUE: Le paramétrage sera applicable pour tous vos dossiers, il sera possible de le modifier au niveau de chaque dossier.
Pour mettre en place un seuil d'alerte pour détecter les immobilisations sur un dossier, il faudra :
REMARQUE: Si le montant du seuil renseigné est de 500€ H.T pour un dossier, et que l'option "Alerte détection des immobilisations" n'est pas activée dans le dossier, alors ce sera le seuil paramétré pour tous dossiers confondus qui sera appliqué, si ce dernier a été renseigné dans la fenêtre Paramétrage depuis l'éditeur Automatisation Facture Electronique.
Les factures présentes dans le répertoire sont réparties sur le journal d’achat ou de vente sans numéro de compte TTC, HT et TVA à l’ouverture de l’éditeur Automatisation – Liste des écritures.
L’aperçu de la facture sera présenté sur la droite de votre écran, comme ci-dessous :
Compte : Vous pouvez sélectionner sur les lignes de TTC un compte général de racine 40, 46 et 47 ou un compte de tiers fournisseur quand il s’agit d’une facture d’achat et un compte général de racine 41, 46 et 47 ou un compte de tiers client quand il s’agit d’une facture de vente.
Vous pouvez sélectionner sur les lignes HT un compte de classe 2 ou 6 quand il s’agit d’une facture d’achat et un compte de classe 7 quand il s’agit d’une facture de vente
Vous pouvez sélectionner sur les lignes TVA un compte de racine 4456 quand il s’agit d’une facture d’achat et un compte de racine 4457 quand il s’agit d’une facture de vente
Quand aucun compte TTC, HT ou TVA n’est présent sur la ligne, une infobulle s’affiche dans le coin droit de la colonne « Compte »
Pièce : Le numéro de pièce de la Facture électronique est repris dans la colonne Pièce de l’écriture comptable, vous pouvez le modifier manuellement
Libellé : Le libellé de l’écriture correspond au type Facture ou Avoir suivi de la date d’émission, vous pouvez le paramétrer différemment.
Débit : Montant Débit
Crédit : Montant crédit
Colonne : Sur la dernière colonne, plusieurs menus sont disponibles :
Pour ajouter une ligne dans une écriture, il faudra :
Pour supprimer une ligne dans une écriture, il faudra :
MISE EN GARDE: Il faut conserver au minimum une ligne de chaque type (HT, TVA et/ou TTC).
EXEMPLE: Si vous tentez de supprimer la dernière ligne, le message suivant s'affichera :
L'affichage de l'aperçu de la facture correspondant à l'écriture comptable est possible via l'icône
REMARQUE: Si vous modifiez la dimension et la position de ces fenêtres de manière à les avoir côte-à-côte sur un même écran par exemple, elles seront sauvegardées par utilisateur.
Si la Facture électronique intégrée est au format Factur-X, le bouton permet de visualiser le PDF de cette Factur-X, ce bouton devient alors
.
Si vous souhaitez revenir à la visualisation de la facture reconstituée à partir du XML, vous devez actionner à nouveau ce bouton qui redevient alors
La position de ce bouton
est sauvegardée par utilisateur
L'icône permet de comptabiliser les écritures, car elles valident.
Présence d'un journal en lecture seule lors de la comptabilisation de l’écriture : Affichage du message « Echec de comptabilisation des écritures » et l’info-bulle « Journal en lecture seule » s’affiche dans le coin supérieur droit des cellules de la colonne Journal.
Présence d'un acompte sur la facture électronique : l’écriture correspondante prend le statut ‘Alert’ et l’info-bulle « Cette facture contient un acompte. Veuillez la vérifier et modifier en conséquence l’écriture si nécessaire. Veuillez cocher l’alerte si vous l’approuvez. » s’affiche dans le coin supérieur droit des cellules des colonnes Débit et Crédit.
EXEMPLE:
Il se peut qu’une facture importée comporte des erreurs et entraine la génération d’une écriture déséquilibrée qui ne pourra donc pas etre comptabilisée.
Son statut est « Error » et l’info bulle du coin supérieur droit des cellules des colonnes débit et crédit, ainsi que la fenêtre de visualisation des alertes et erreur, indiquent « L’écriture comptable issue de cette facture est déséquilibrée. Veuillez la vérifier et modifier en conséquence si nécessaire. »
Une fois le(s) montant(s) modifié(s) pour équilibrer l’écriture le statut passe en « Alert » pour indiquer à l’utilisateur qu’il doit aller dans la fenêtre « Visualisation des alertes et erreurs » cocher le message, indiquant qu’il existe une différence entre le montant qu’il a modifié et celui présent sur la facture en erreur, pour valider l’écriture et pouvoir la comptabiliser.
Lors de l’import des Factures électroniques, le libellé d’écriture sera construit, selon qu’il s’agit d’une facture ou d’un avoir, d’achat ou de vente, en concaténant les différents champs paramétrés ci-avant en les séparant d’un espace.
EXEMPLE: Pour Facture d'achat
Avec dans la Facture électronique :
Il est conseillé de paramétrer la longueur maximale du libellé des écritures comptables pour éviter les troncatures.
Pour paramétrer entre 15 et 50 caractères, il est préconisé de renseigner 50 dans le Plan comptable > Onglet Taille des lignes :
REMARQUE: Procéder au même paramétrage pour les tiroirs Avoir d'achat, Facture de vente et Avoir de vente.
Pour paramétrer un seuil d’alerte afin de détecter les immobilisations par dossier en cochant le tiroir suivant dans les attributs de la comptabilité du dossier :
Pour ce dossier, le seuil sera de 500,00€ alors que si vous ne cochez pas, ce sera le seuil tous dossiers confondus qui sera appliqué s’il a été renseigné dans la fenêtre Paramétrage depuis Automatisation Facture électronique – Liste des écritures
Détail HT : case à cocher permettant de comptabiliser en détail ou en global les lignes de HT d’une Facture électronique multi-taux :
Détail TVA : case à cocher permettant de comptabiliser en détail ou en global les lignes de TVA d’une Facture électronique multi-taux :
Le paramétrage du tiroir Facture électronique est reporté d’un exercice à l’autre lors de la création de l’exercice suivant ou bien lors de la création de l’exercice précédent
Pour paramétrer le plan comptable, il faudra depuis la production comptable, accédez au menu : Paramétrages > Plan comptable
Possibilité de renseigner l’attribut Code TVA même si l'option "Avec saisie assistée de la TVA" n’est pas activée dans les Attributs de l’exercice comptable. L’attribut tx TVA est alors mis à jour du taux de TVA correspondant au Code TVA sélectionné.
Possibilité de renseigner l’attribut Code TVA même si l'option "Avec saisie assistée de la TVA" n’est pas activée dans les Attributs de l’exercice comptable. L’attribut tx TVA est alors mis à jour du taux de TVA correspondant au Code TVA sélectionné.
N° SIREN : le programme contrôle que le Siren saisi est composé de 9 caractères numériques et que ce dernier soit valide.
Dans le cas contraire, le message d’avertissement suivant s’affiche : MISE EN GARDE: le Siren du fournisseur étant indiqué dans la Facture électronique, il est nécessaire que votre plan comptable fournisseur soit à jour pour une bonne identification du tiers lors des imports.
Numéro SIRET : le programme contrôle que le Siret saisi est composé de 14 caractères numériques (9 caractères du Siren + 5 caractères numériques de l’établissement) et qu’il est valide.
Dans le cas contraire, le message d’avertissement suivant s’affiche :
Code activité : Tapez les premiers caractères et, au fur et à mesure des caractères saisis, la complétion est automatique.
EXEMPLE: Tapez 35 ... puis sélectionnez 3513Z – Distribution d’électricité
Libellé activité : Mis à jour en fonction du code activité sélectionné dans la table
Tiers divers : Option actuellement indisponible, la fonctionnalité sera prochainement disponible. Elle sera à cocher si vous ne souhaitez pas suivre individuellement tous les fournisseurs d’un même code activité, ils seront alors regroupés dans ce Fournisseur Tiers divers selon son code activité. EXEMPLE: Vous ne souhaitez pas créer autant de fournisseurs que de sociétés de taxis pour le suivi des notes de frais de ce dossier ; créez alors un Fournisseur “Taxis Tiers divers” avec le Code activité “4932Z – Transports de voyageurs par taxis” et cochez cette case. A l’import des Factures électroniques, si une facture concerne un taxi dont le Siren ne correspond à aucun fournisseur du dossier, la facture sera importée sur ce Fournisseur “Taxis Tiers divers” ayant le Code activité 4932Z trouvé sur la Facture électronique
Journal d’achat privilégié : Sélectionnez le code journal sur lequel seront comptabilisées les écritures importées de la Facture électronique pour ce Fournisseur. Possibilité de sélectionner un journal parmi tous les journaux du dossier qui sont typés ‘Achat’ ou ‘OD’.
Ne plus me proposer : Option actuellement indisponible, la fonctionnalité sera prochainement disponible. L'option permettra de comptabiliser directement les écritures des Factures électroniques de ce fournisseur sans les proposer au préalable dans Automatisation Facture électronique – Liste des écritures.
Onglet Comptabilité > Tiroir TVA
Possibilité de renseigner l’attribut Code TVA même si l'option "Avec saisie assistée de la TVA" n’est pas activée dans les Attributs de l’exercice comptable. L’attribut tx TVA est alors mis à jour du taux de TVA correspondant au Code TVA sélectionné.
Onglet Informations sur le TIERS > Tiroir Identification du TIERS
N° SIREN : le programme contrôle que le Siren saisi est composé de 9 caractères numériques et qu’il est valide.
Dans le cas contraire, le message d’avertissement suivant s’affiche :
MISE EN GARDE: Le Siren du client étant indiqué dans la Facture électronique, il est nécessaire que votre plan comptable client soit à jour pour une bonne identification du tiers lors des imports.
Numéro SIRET : le programme contrôle que le Siret saisi est composé de 14 caractères numériques (9 caractères du Siren + 5 caractères numériques de l’établissement) et qu’il est valide.
Dans le cas contraire, le message d’avertissement suivant s’affiche :
Code activité : Tapez les premiers caractères et, au fur et à mesure des caractères saisis, la complétion est automatique.
EXEMPLE: Tapez 66 ... puis sélectionnez 6622Z – Activités des agents et courtiers d'assurances :
Sur le compte de tiers, si vous n’avez pas paramétré de table de correspondance, mais des comptes de contreparties dans les colonnes Cpt1 et Cpt2 alors ils pourront être utilisés pour reconstituer l’écriture.
Cette dernière sera différente en fonction des informations, contreparties et taux de TVA, renseignées sur les comptes et du paramétrage avec Détail (HT et TVA) ou sans Détail (HT et TVA). Nous utiliserons les comptes présents dans Cpt1 et Cpt2 sur 2 niveaux, donc 6 comptes maximum.
EXEMPLE: Pour un compte fournisseurs avec les différents cas possibles reconstitués à partir d’une table de correspondance temporaire non visible par l’utilisateur :
Les comptes utilisés CPT1 CPT2 Taux
FFRELE France Electricité 601020 601005
601020 HT 20% 445662 20
601005 HT 5.5% 445665 5.5
Avec taux :
Taux | Type | Compte |
20% | HT | 601020 |
5.5% | HT | 601005 |
20% | TVA | 445662 |
5.5% | TVA | 445665 |
? | HT | 601020 |
? | HT | 601005 |
? | TVA | 445662 |
? | TVA | 445665 |
Sans taux
Taux | Type | Compte |
? | HT | 601020 |
? | HT | 601005 |
? | TVA | 445662 |
? | TVA | 445665 |
FFRELE France Electricité 1400.45
601020 HT 20% 1000
601005 HT 5.5% 190
445662 TVA 20% 200
445665 TVA 5.5% 10.45
FFRELE France Electricité 1400.45
<HT 20%> HT 20% 1000
<HT 5.5%> HT 5.5% 190
<TVA 20%> TVA 20% 200
<TVA 5.5%> TVA 5.5% 10.45
FFRELE France Electricité 1400.45
601020 HT 20% 1190
601005 HT 5.5% 0
445662 TVA 20% 210.45
445665 TVA 5.5% 0
FFRELE France Electricité 1400.45
601020 HT 20% 1190
601005 HT 5.5% 0
445662 TVA 20% 210.45
445665 TVA 5.5% 0
Possibilité de paramétrer les comptes de HT et de TVA associés au tiers considéré par taux de TVA (si Détail HT et / ou Détail TVA à Oui dans les Attributs comptables) ou sans taux de TVA (si Détail HT et / ou Détail TVA à Non).
Si plusieurs comptes de HT ou de TVA sont paramétrés pour un même taux alors plusieurs lignes seront proposées lors de l’intégration des écritures avec 100% du montant sur la 1ère ligne et 0 sur les suivantes, vous permettant alors de ventiler manuellement les montants sur les comptes proposés.
Par défaut, c’est le numéro de pièce de la Facture électronique qui est importé dans la colonne Pièce de l’écriture comptable (15 derniers caractères de l’attribut InvoiceIdentification \ IDType \ ID du format UBLet ExchangedDocument \ ID du format Facture-X).
Néanmoins, si l'option « Avec incrémentation du numéro de pièce » dans le journal, puis Standard ou Personnalisé, ce sera ce numéro incrémenté automatiquement qui sera attribué à l’écriture correspondant à la Facture électronique comptabilisée.
Quand une facture électronique est rejetée à cause d’un souci technique, les fichiers facture sont déplacés dans le répertoire local/bases/factures/imports/Rejetés.
En complément, le fichier log sera présent également dans ce répertoire.
REMARQUE: Les factures électroniques rejetées sont visibles dans le superviseur des lots.
Retrouvez en détail la procédure d'Automatisation Facture Electronique : Procédure Automatisation Facture Electronique.pdf
MISE EN GARDE: Si présence de doublon de SIREN dans les contacts des dossiers ou entités, alors les factures ne pourront être détectées et traitées.
Fiche(s) utile(s) :