Est-ce que les Objets Métiers sont disponibles pour SPC ? Oui, il existe une version des Objets Métiers (OM) spécifique à Sage 100 SPC. L'utilisation est presque identique à celle des Objets Métiers pour Sage 100 On-Premise.
Est-il nécessaire d'installer les Objets Métiers sur Sage 100 SPC ? Une version spécifique des Objets Métiers est installée par défaut sur Sage 100 SPC. Il est impératif de ne pas installer les Objets Métiers pour Sage 100 On-Premise. Cela rendrait les Objets Métiers pour Sage 100 SPC inutilisable avec l'erreur : Implémentation CBase non disponible ! Comment réinstaller les Objets Métiers SPC ? Pour restaurer les Objets Métiers SPC : - Désinstallez les Objets Métiers On-Premise.
- Effectuez une "Mise à jour de la machine virtuelle" dans la même version que la version actuelle. Cela permet de forcer la réinstallation des Objets Métiers SPC.
Est-il facile d'adapter à Sage 100 SPC un développement Objets Métiers initialement conçu pour Sage 100 On-Premise ? Oui, seule l'étape de connexion est à adapter pour accéder à une base Sage 100 SPC au lieu d'une base Sage 100 On-Premise. Cela résulte de l'architecture différente d'une base Azure par rapport à une base SQL. Est-il possible d'appeler une application développée avec les OM depuis Sage 100 SPC via les Programmes externes ou IntuiSage ? Oui, depuis la version 2024.1 de SPC. Il est possible d'appeler une application tierce en tant que Programme Externe. Il est recommandé de mettre en place l'utilitaire de rappel de Programme Externe pour SPC : Télécharger l'utilitaire de rappel de Programme Externe Sage 100 SPC. Est-il possible d'accéder depuis un poste distant (extérieur à l'environnement SPC) à une base Azure Sage 100 SPC avec les OM ? Non et cela pour des raisons techniques et de sécurité. Une application développée avec les Objets Métiers pour Sage 100 SPC s'exécute uniquement depuis la Machine Virtuelle (VM) Sage 100 SPC. Pourquoi faut-il recompiler l'application avec les OM correspondants à chaque version majeure des applications Sage 100 On-Premise ou Sage 100 SPC ? (version 8, 9, 10, etc.) Chaque mise à jour majeure des Objets Métiers introduit de nouveaux objets, propriétés et méthodes. Ces ajouts sont basés sur les évolutions fonctionnelles des applications Sage 100 On-Premise et Sage 100 SPC. Cette situation engendre une dépendance entre une application compilée avec les Objets Métiers et les composants Objets Métiers. Cela nécessite une recompilation du code-source. ATTENTION: À partir des versions supérieures à 12.0 des Objets Métiers, il n’est plus nécessaire de recompiler une application, même si la structure de la base a été modifiée. Exemple : ajout de champs pour la Facture Electronique. Exemple : il est possible d’utiliser une application compilée avec les Objets Métiers 12.0 sur une VM SPC comportant les Objets Métiers 12.10. Outre la recompilation, est-il nécessaire d'adapter le code-source lors d'une montée de version ? Exemple : évolution de version 8 en 9. Non, il existe une compatibilité ascendante qui permet de recompiler le code-source sans nécessairement y apporter de modification.
Comment déterminer que la version des OM présente sur Sage 100 SPC correspond à la version attendue par l'application compilée avec les OM ? Lors du lancement d'une application utilisant les Objets Métiers, appelez la propriété Licence.Version des objets BSCPTAApplication100c ou BSCIALApplications100c. Cette propriété retourne la version des Objets Métiers installés sur la VM SPC. Elle permet de contrôler qu'elle correspond à la version utilisée pour compiler l'application.
Est-il possible de développer directement depuis l'environnement Sage 100 SPC ? Oui, les VM sont dimensionnées pour les applications Sage 100, il donc est recommandé de développer depuis un poste de travail avec les OM On-Premise. Déployez ensuite l'application compilée sur Sage 100 SPC via le Bureau à distance. Existe-t-il des contraintes à l’utilisation des objets métiers dans un Service Windows ? Oui, deux points essentiels sont à prendre en compte. ▼ Détails des deux points - Configurez le démarrage automatique avec un début différé du Service Windows :
Lorsqu’une mise à jour d’un site SPC entraîne le redémarrage automatique de la machine virtuelle (VM), les Services Windows démarrent également. Il est possible que certains services Windows utilisant des objets métiers et des composants associés (DLL) bloquent leur mise à jour. Ce blocage entraîne l’échec de la mise à jour de la machine virtuelle. Consultez l’article : Résoudre une erreur de mise à jour de site SPC.
- Ne pas maintenir les connexions Objets Métiers permanentes à la base de données et limiter la durée des connexions :
Les Objets Métiers conservent les données dans un cache mémoire pour optimiser les performances. Cependant, si un objet est maintenu trop longtemps ce cache devient invalide. Exemple : lorsqu’un autre utilisateur modifie l’enregistrement correspondant à l’objet, invalidant ainsi le contenu du cache.
REMARQUE: Bien qu’il soit possible de Rafraichir le cache via la méthode Read() de l’objet, il faut appeler cette méthode sur chaque objet individuellement. La solution recommandée consiste à déconnecter et reconnecter régulièrement les Objets Métiers à la base. Cette opération vide le cache et garantit la cohérence des données. Quels sont les impacts de la gestion multi-base sur les développements SPC existants ? Depuis la version 2025.6 de SPC, il est possible de gérer jusqu’à 60 sociétés réparties sur 4 bases distinctes. |