Objectif A réception d’un fichier de relevés de compte contenant plusieurs numéros de compte, créer autant de fichiers que nécessaire à partir du fichier d’origine. EXEMPLE : La holding reçoit un relevé de compte pour l'ensemble des comptes du groupe. Elle souhaite mettre à disposition de ses filiales un relevé par filiale. Pour cela, il est nécessaire : - D’activer l’importation de relevés de compte reçus (AFB120, MT940, CAMT053, AEB43)
- De paramétrer le widget d’exportation
- Si besoin, de paramétrer l’envoi par mail ou le dépôt dans un répertoire des fichiers résultant de l’éclatement
Activation de l’importation des relevés de compte reçus Il est impératif de lancer un traitement post-session à la suite de la réception des fichiers de relevés de compte.
Création de l’action Dans l’administration de la communication, créez une action (en utilisant le modèle Intégration des relevés). Renseignez le nom de l’action sur l’onglet Général. Sur l’onglet Ligne de commande : - Le champ « Ligne de commande » est renseigné automatiquement avec « cscript.exe ».
- Adaptez le contenu du champ « Arguments » """%h\Tasks\StmtImpProd.vbs""" /FILE:"""%f""" /FORMAT:%b /WORKGROUP:[WORKGROUP_SXA] /USER [SXS_USER_IN_WORKGROUP_SXA] ».
Les informations en gras sont à adapter à l’environnement de travail. Mise en place du traitement post-session Sur le contrat de communication utilisé pour rapatrier les relevés de compte, rattachez l’action en traitement post-session. Paramétrage de la tâche d’éclatement Utilisez le widget Exportation sous la famille Relevés Bancaires > fonction Paramétrage. Créez autant d’export que de fichiers éclatés souhaités. EXEMPLE : Une holding a un contrat avec une banque pour recevoir tous les relevés du groupe (ceux de la maison mère et ceux de ses filiales). A réception, elle souhaite mettre à disposition de chacune de ses filiales le ou les relevés qui la concerne. Le fichier de relevés de compte CAMT053 reçus contient 3 relevés : - Un pour le compte de la holding
- Un pour la filiale 1
- Un pour la filiale 2
Il faudra donc créer 3 exports (un par compte dans l’exemple) - Renseignez le type à Relevés de compte et le sous-type à Relevés.
- Choisissez le format bancaire du fichier éclaté (en général identique au format bancaire d’origine).
- Dans la partie Périmètre, définissez sur quels critères vont être sélectionnés les relevés à prendre en compte.
- Sélectionnez les comptes concernés par l’éclatement (dans le cas, le compte d’une filiale par exemple).
- Dans la partie Génération, définissez la périodicité de génération du fichier éclaté. Par exemple, tous les jours de la semaine sauf samedi, dimanche à 9h00 (heure à définir en fonction de l’heure de réception des relevés de compte)
L’enregistrement de ce paramétrage va créer un id pour l’export créé. Cet id est crucial pour déterminer l'utilisation du fichier résultat de l’éclatement (notif, répertoire). Stockage des fichiers éclatés A chaque déclenchement des tâches d’éclatement, des fichiers seront créés et stockés. Pour consulter ces fichiers, utilisez la fonction Documents du widget d’Exportation. Chaque ligne correspond à un fichier éclaté, téléchargeable en cliquant sur l’icône de la colonne Document. Paramétrage de l’envoi par mail des fichiers éclatés C:\ProgramData\XRT\xrtnotif.xml <?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?> <xrtnotif> <config> <message> <isbodyhtml>FALSE</isbodyhtml> </message> <smtp> <port>25</port> <host>sage-smtp</host> <enablessl>FALSE</enablessl> <usedefaultcredenals u="TRUE"> <user>your_user</user> <pwd>your_password</pwd> </usedefaultcredentials> </smtp> </config> <types> <type t="STATEMENT" w="SXACL01" from="[email protected]"> <export id="33" prefixfilename="AFB120"> <to l="fr">[email protected]</to> <to l="en">email3</to> <to l="es">email4;email5</to> <subject> <fr>Exportation du fichier</fr> <en>Exportation du fichier (en)</en> <es>Exportation du fichier (es)</es> </subject> <body> <fr>Ci-joint vous trouverez le fichier exporté.</fr> <en>Ci-joint vous trouverez le fichier exporté (en).</en> <es>Ci-joint vous trouverez le fichier exporté (es).</es> </body> </export> </type> </types> </xrtnotif> Paramétrage du dépôt dans un répertoire des fichiers éclatés C:\ProgramData\XRT\xrtavailablefile.xml <?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?> <xrtavailablefile> <types> <type t="STATEMENT" w="SXACL01"> <export id="33"> <prefixfilename>BR</prefixfilename> <folderpath>C:\Users\Administrateur\Documents\EXPORT</folderpath> </export> </type> </types> </xrtavailablefile> |