A compter de la version de norme 2025, de nouvelles modalités déclaratives relatives au bloc 81 Cotisation individuelle sont obligatoires.
Le code de cotisation 105 " Montant de cotisation Régime Unifié Agirc-Arrco, y compris Apec " est remplacé par les codes 131" Cotisation régime unifié Agirc-Arrco " et 132 " Cotisation Apec". Il reste autorisé en DSN P25V01 à condition d'être utilisé pour des régularisations de périodes antérieures à la période d’emploi de janvier 2025.
Un nouveau code de cotisation 142 " Cotisation régime unifié Agirc-Arrco (part patronale tranche T1) " a été introduit permettant la vérification de la réduction générale des cotisations patronales (RGCP). A cet effet, il est alimenté avec les éléments correspondants aux cotisations patronales de retraite complémentaire et CEG tranche 1 uniquement, c’est-à-dire uniquement les cotisations et contributions entrant dans le champ d’application de la RGCP.
Les codes de cotisation 063 " Montant de cotisation Arrco " et 064 " Montant de cotisation Agirc, y compris Apec " ne sont plus autorisés et utilisables.
Pour plus d'information, consultez les modalités déclaratives dans la fiche consigne n° 2556 de Net-Entreprises.
Dans Sage Production Sociale Expert, les cotisations de retraite complémentaire seront déclarées avec les nouveaux codes 131, 132 et 142 en norme 2025.
Entre outre, les cotisations de retraite complémentaire, de CET et de CEG sont désormais ventilées dans le bloc 78 (S21.G00.78) sous les bases assujetties plafonnées (T1) et déplafonnées (T2).
Le code de cotisation individuelle 105 n'est plus a utiliser pour les bulletins à compter de janvier 2025 hormis pour réaliser des rappels de cotisations antérieurs à 2025.
REMARQUE : Il est conseillé de contrôler que ces cotisations ont bien été déclarées sans le code de cotisation individuelle 105 pour un même mois. Si des mêmes données sont déclarées avec le code 105 et avec les codes 131 et 132, il y a dédoublement du montant.
MISE EN GARDE : En cas de personnalisation des cotisations de retraite dans un modèle de dossier : il est recommandé de vérifier dans la DSN de janvier que ce paramétrage est compatible avec ce nouveau plan de paie.
MISE EN GARDE : Les codes 131,132 et 142 sont attendus uniquement pour les salariés du régime général ou MSA. Pour les autres régimes (IRCANTEC, CNRACL, CRPCEN, CNBF, etc.…), il convient de vérifier que ces codes ne remontent pas dans votre déclaration.