Paramétrer des salariés dans le secteur du notariat (CRPCEN)
Description

 REMARQUE: Les informations présentes dans cette fiche sur les attendus légaux et déclaratifs sont communiquées à titre indicatif. Nous vous invitons à consulter vos organismes si nécessaire. 

La CRPCEN est la caisse de retraite et de prévoyance des Clercs et Employés de Notaires qui exerce en dehors de l’Alsace Moselle : il s’agit d’un régime unique qui s’occupe aussi bien de leur pension de base que de leur retraite complémentaire. En revanche, les salariés du notariat d’Alsace Moselle y cotisent seulement pour leur retraite complémentaire.

Depuis janvier 2023 (date de dépôt DSN le 5 ou le 15 février), les cotisations CRPCEN déclarées en DSN sont recouvrées par l’URSSAF. Pour aider les employeurs du notariat et les experts-comptables dans ce changement, un guide du déclarant est accessible pour vous informer des démarches et répondre à vos interrogations.

La CRPCEN conserve les actes de gestion afférente au recouvrement de ses cotisations sur salaires pour les périodes antérieures à 2023. Vous devrez donc déclarer les régularisations de cotisations antérieures à 2023, auprès de la CRPCEN.

Pour plus d'information, vous pouvez également consulter les pages Web suivantes :

  1. https://www.crpcen.fr/etudes/declaration-sociale-nominative-dsn
  2. https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur-du-notariat.html


Cause
Resolution

Cliquez pour dérouler/réduire les éléments

 MISE EN GARDE: Si vous avez personnalisé le(s) modèle(s), il vous appartient de contrôler la cohérence des modifications apportées. 

 

Steps to duplicate
Related Solutions

Tout savoir sur le paramétrage des secteurs

Tout savoir sur la création des salariés