Modèles à utiliser : C-SECTEUR : Notariat + F-STATUT PROFESSIONNEL : EmployeCRPCEN
Cotisations
Dans Sage Production Sociale Experts, à compter de janvier 2023, le modèle « EmployeCRPCEN » est paramétré pour un recouvrement des cotisations d’assurance maladie et de retraite, la contribution solidarité autonomie et le complément maladie par l’URSSAF.
Retraite CRPCEN
Les clercs et les salariés des notaires doivent s’acquitter de cotisations pour se constituer une retraite de base et une pension complémentaire au cours de leur carrière professionnelle. Ces cotisations se divisent en deux parties bien distinctes :
- La part salariale représente 13,43 % du montant total du salaire
- La part patronale est composée de 29,15 % sur la totalité de la rémunération et de 0,30 % de contribution de solidarité.
Le décret n° 2023-691 fixe les taux des cotisations assises sur les salaires, dues par les employeurs et les salariés à la caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires.
REMARQUE: Le régime vieillesse de la CRPCEN est fermé pour les personnes nouvellement recrutées dans le notariat à compter du 1er septembre 2023
CSG/CRDS
Suite à la mise à jour du guide du déclarant des cotisations de la CRPCEN en mars 2023, la CSG-CRDS, pour les salariés affiliés à la CRPCEN qui ne sont pas soumis au régime Alsace-Moselle, est déclarée sur le CTP 274 - CSG CRDS REG SPECIAUX au lieu du CTP 260 - CSG CRDS REGIME GENERAL.
Dans Sage Production Sociale Experts, avec l’utilisation du modèle notaire, le code CTP 274 est transmis pour déclarer la CSG sur le revenu, sur le revenu de remplacement ou sur l’épargne salariale
Régime Retraite Complémentaire
Au niveau du contrat de travail, la CRPCEN identifie le Régime Retraite Complémentaire (S21.G00.71.002) avec le code RUAA.
Modalités déclaratives en DSN
Dans Sage Production Sociale Experts, nous avons automatisé la déclaration du cas général.
En maille agrégée, des codes CTP spécifiques ont été ajoutés pour le recouvrement des cotisations CRPCEN. Le numéro d’étude CRPCEN n'est plus à déclarer.
Désormais, l’URSSAF est seul recouvreur des cotisations sociales, nous ne distinguerons plus la partie URSSAF de celle de la CRPCEN pour l’allégement général. En maille nominative, les codes cotisations individuelles du régime général sont appliqués.
Pour vous accompagner, les modalités déclaratives du recouvrement des cotisations CRPCEN sont précisées par Net-entreprises avec des fiches consignes. Un guide du déclarant est également disponible.
MISE EN GARDE: Des modalités déclaratives spécifiques existent pour certaines catégories de salariés comme les apprentis et l’Alsace-Moselle. Il conviendra d’adapter le paramétrage dans vos modèles.