Paramétrer des salariés dans le secteur du notariat (CRPCEN)
Description

 REMARQUE: Les informations présentes dans cette fiche sur les attendus légaux et déclaratifs sont communiquées à titre indicatif. Nous vous invitons à consulter vos organismes si nécessaire. 

La CRPCEN est la caisse de retraite et de prévoyance des Clercs et Employés de Notaires qui exerce en dehors de l’Alsace Moselle : il s’agit d’un régime unique qui s’occupe aussi bien de leur pension de base que de leur retraite complémentaire. En revanche, les salariés du notariat d’Alsace Moselle y cotisent seulement pour leur retraite complémentaire.

Depuis janvier 2023 (date de dépôt DSN le 5 ou le 15 février), les cotisations CRPCEN déclarées en DSN sont recouvrées par l’URSSAF. Pour aider les employeurs du notariat et les experts-comptables dans ce changement, un guide du déclarant est accessible pour vous informer des démarches et répondre à vos interrogations.

La CRPCEN conserve les actes de gestion afférente au recouvrement de ses cotisations sur salaires pour les périodes antérieures à 2023. Vous devrez donc déclarer les régularisations de cotisations antérieures à 2023, auprès de la CRPCEN.

Pour plus d'information, vous pouvez également consulter les pages Web suivantes :

  1. https://www.crpcen.fr/etudes/declaration-sociale-nominative-dsn
  2. https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur-du-notariat.html


Cause
Resolution

Cliquez pour dérouler/réduire les éléments

 MISE EN GARDE: Si vous avez personnalisé le(s) modèle(s), il vous appartiendra alors de vous assurer de la cohérence des modifications apportées. 

 

Steps to duplicate
Related Solutions