Gérer l'allègement général des contrats aidés avec rémunération inférieure au SMIC
Description

Le BOSS indique en paragraphe 1020 : "Pour les salariés dont le contrat de travail fixe, par dérogation au droit commun, la rémunération à un niveau inférieur au SMIC ou à la rémunération minimale prévue par les dispositions de la convention ou de l’accord collectif de branche, la valeur du SMIC à prendre en compte dans la formule de calcul de la réduction générale est corrigée à hauteur de la part de SMIC que représente la rémunération indiquée au contrat de travail."

Exemple dans le BOSS :

Pour un salarié en contrat d’apprentissage dont la rémunération est fixée à 51 % du SMIC, le SMIC à retenir au numérateur de la formule de calcul est égal à : SMIC annuel × 51 %. En 2020, avec un SMIC horaire à 10,15 €, le SMIC à retenir est donc égal à 9 421,23 €

https://boss.gouv.fr/portail/accueil/allegements-et-exonerations/allegements-generaux.html

 MISE EN GARDE: En cas de questions, nous vous conseillons de prendre contact avec le gestionnaire de compte URSSAF avant la mise en place du paramétrage proposé. 

Paramétrages : 

Vous êtes concernés par les contrats aidés, les manipulations ci-après sont à réaliser pour effectuer les calculs indiqués par le BOSS.

Dans Sage Production Sociale Expert, introduction du principe de la réduction de la valeur du SMIC à prendre en compte pour les salariés rémunérés, par dérogation au droit commun à un taux inférieur au SMIC.

La formule de calcul de l’allégement du SMIC a donc été adaptée avec la prise en compte en fonction du pourcentage du SMIC ou du taux horaire de la convention indiquée dans le contrat de travail. Sont notamment concernés les apprentis et salariés en contrat de professionnalisation.

Nous avons interrogé l’URSSAF, nous confirmant l’application de cette règle faisant suite à la diffusion de l’arrêté conférant une base juridique au site internet du BOSS, les cotisants doivent en principe se conformer à la doctrine administrative publiée sur ce site internet, celle-ci est opposable aux organismes de recouvrement.

Cette adaptation peut être mise en place dans votre application Sage Génération Experts Production Sociale à compter de la mise à jour 8 de la version 22.

Cause
Resolution

MISE EN GARDE: Le SMIC calculé pour les allègements est enregistré dans chaque bulletin de paye. Compte tenu des multiples cas de figure, il nous apparait complexe de le reconstituer afin de proposer une régularisation automatique.

La rubrique « Reprise SMIC allègement et réduction – 103210000 » a été ajoutée pour vous permettre de rectifier le SMIC cumulé en renseignant sa base.

Le calcul de l’allègement général a été révisé pour prendre en compte le rehaussement de l’assiette à hauteur du SMIC du fait de la déduction forfaitaire spécifique et le versement d’une rémunération (commission, prime, etc…) sur le mois suivant.

L’allègement général se calcule sur un SMIC annuel. Il est nécessaire de régulariser le montant calculé sur le/les mois précédents de l’année en cours.

La régularisation doit être calculée et saisie manuellement dans les bulletins des salariés concernés.

Les manipulations à réaliser sont :

  • Calcul de la régularisation : Pour les mois précédents, il convient de calculer le montant du SMIC qui aurait dû s’appliquer à la formule de calcul de l’allègement général et le déduire du montant du SMIC qui a été appliqué. 
  • Saisie de la régularisation : Dans le bulletin du salarié, forcer le montant de la rubrique "Reprise SMIC allègement et réduction – 103210000"  pour déduire le montant calculé précédemment et le saisir dans la colonne "Base"

EXEMPLE:

Soit une mise en place du paramétrage sur le mois de mars 2022

Soit un apprenti rémunéré à 51% du SMIC (sans changement depuis le début de l'année)

Valeur du SMIC mensuel 1603,15

1 . Montant du SMIC qui a été appliqué : 3206,30 (1603,15 * 2)

Calcul du SMIC qui aurait dû être appliqué pour les mois précédents : SMIC Mensuel * 51% * 2  => 1635,21 (1603,15 * 51/100 * 2)

817,61 (1603,15 * 51/100) 

2 . Saisir le montant à déduire du calcul du Smic pour les 2 mois précédents qui aurait du être appliqué et saisir manuellement le montant dans la rubrique 103210000 dans la colonne "Base". 

817,61 - (3206,3 - 1635,21) = - 753,48

Steps to duplicate
Related Solutions