Il est conseillé, pour faciliter la création de l'import, d'ouvrir le fichier à importer sur Excel et de l'enregistrer au format Texte, séparateur Tabulation. REMARQUE : En complément de cet article, consultez le tutoriel dédié à l'import des écritures. ▼ Création de l'import et sélection du fichier - Allez dans le menu Dossier > Options > Imports paramétrables.
- Cliquez sur le bouton Créer.
- Sélectionnez la famille du format d'import "Écritures comptables" et cliquez sur OK.

- Sélectionnez le fichier à importer.
- Le logiciel propose de détecter automatiquement le format du fichier. Il est recommandé de cliquer sur Oui.
 ▼ Définition des options globales de l'import - Indiquez le nombre de lignes en début et fin de fichier à ignorer.
EXEMPLE : Dans le fichier, la première ligne correspond au libellé de colonne et les lignes d'écritures commençant sur la deuxième ligne. Mettez 1 dans la zone "Ignorer les x premières lignes du fichier" - Renseignez le format des nombres ainsi que le format des dates.
 ▼ Définition des rubriques du fichier à importer Dans la partie haute de la fenêtre, il est possible de visualiser l'aperçu des rubriques à importer. Pour chaque rubrique, il convient de définir la destination dans le logiciel. EXEMPLE : Si la première colonne est le code journal, dans la rubrique 1 il conviendra de choisir la destination code journal. REMARQUE : Pour ignorer une colonne, ne renseignez pas de destination.  ▼ Valeur par défaut Définissez éventuellement les rubriques où il est nécessaire de modifier la valeur par défaut fixé par le programme.
 ▼ Essai et enregistrer Dans cette dernière étape : -
Testez votre format en cliquant sur "Contrôler uniquement" -
Lancez l'importation en cliquant sur "Exécuter l'importation" -
Renseignez le nom du fichier pour l'enregistrement |