Devons-nous obligatoirement clôturer l’exercice en Gestion Commerciale?
Il n’y pas réellement de notion de clôture d’exercice en Gestion Commerciale comme nous pouvons le rencontrer en Comptabilité.
Par contre, d'une part, suite aux exigences de la Direction Générale des Impôts relatives au contrôle des comptabilités informatisées, il est nécessaire de sauvegarder dans un format PDF toutes les factures comptabilisées de vente et toutes les écritures comptables qui ont été transmises en comptabilité.
D'autre part, le cadre de la Loi Antifraude, il est conseillé d'effectuer une clôture de période une fois par an. Une fois la période clôturée, il sera impossible de créer de nouvelles factures ou de nouveaux règlements antérieure à la date de clôture.
Comment procéder à l’archivage fiscal des données en Gestion Commerciale?
L'application de Gestion commerciale propose la fonctionnalité de Sauvegarde fiscale des données, qui permet d'optimiser toutes les procédures liées à la clôture et à la génération des archives de votre application et procédera à l’archivage des données au format PDF. Cette fonction est disponible dans le menu Traitement / Sauvegarde fiscal des données.
Comment réaliser un inventaire en Gestion Commerciale?
Dans le menu Etat, vous pouvez éditer un état préparatoire de votre inventaire.
Vous pourrez par la suite saisir les quantités décomptées dans votre inventaire physique dans la fonctionnalité de Saisie d'inventaire du menu Traitement.
Comment importer un inventaire en Gestion Commerciale?
Il est possible d'importer une situation d'inventaire dans la Gestion commerciale à partir du Menu Traitement saisie d'inventaire.
A partir de la version 6 des applications Sage 100, il est possible de paramétrer le fichier d'import grâce à la fonctionnalité d'import paramétrable pour faciliter le transfert du fichier généré au format Excel.
Comment comptabiliser les documents commerciaux en Gestion commerciale?
Depuis la version 100 V3, il est obligatoire de valider les factures de vente pour pouvoir les comptabiliser.
Pour la comptabilisation, plusieurs possibilités : - Directement à partir de la facture, fonction Comptabiliser
- Dans la liste des documents, sélectionner les factures à comptabiliser puis par le bouton Actions / Comptabiliser
- Dans la liste des documents, soit avec le menu contextuel : Comptabiliser le(s) document(s)
- Dans le menu Traitement / Mise à jour en comptabilité
Comment valider les factures de vente en Gestion commerciale?
Pour la validation des factures de ventes plusieurs possibilités :
- Directement à partir de la facture, fonction Valider ou en lançant l'impression du document
- Dans la liste des documents, sélectionner les factures à valider puis par le bouton Actions / Valider ou Valider et imprimer
- Dans la liste des documents, soit avec le menu contextuel : Valider les factures ou Valider et imprimer le(s) documents
- A noter qu'il est possible de réaliser la validation à l'issue de certains traitement par lot (ex Facturation périodique) ou que la validation se fait automatiquement après l'envoi de la facture sur le portail eFacture.
Comment comptabiliser les règlements commerciaux en Gestion commerciale? Soit les règlements sont comptabilisés en même temps que les factures liées (option à paramétrer dans Fichier / Paramètres société / Comptabilisation / Factures : Comptabiliser simultanément les factures et les règlements associés).
Soit, si cette dernière option n'est pas cochée, indépendamment des documents liés dans le menu Traitement / Mise à jour en comptabilité en modifiant la liste déroulante Transfert.
|