1. Création des comptes inexistants à la fermeture du journal
a - Pré requis :
Si vous réalisez l’import des écritures de paie à partir de l’application Production Sociale dans l’application Production Comptable, vous devez avoir un journal de paye avec le code « Pa » et typé « OD ».
Pour importer les écritures, vous devez avoir préparé ces écritures depuis la Production Sociale, directement sur l’état interne « Ecritures De Paye ».
b - Import des écritures :
Depuis le journal de paye, dans l’application Production Comptable, vous pouvez utiliser les menus « Importer les salaires » et « Importer les charges sociales » présents dans le menu Traitements :
Vous obtenez l’éditeur suivant, avec l’écriture des salaires ou charges sociales :
Les écritures sont générées à la fermeture de l’éditeur.
Si certains comptes (proposés par le logiciel) n’existent pas dans le plan comptable, ils sont signalés par une marque de couleur orange.
Vous pouvez les créer en répondant « OK » à la question suivante :
Vous obtenez une fenêtre de création par compte signalé par la couleur orange :
Par défaut le libellé est « Libellé à définir », ce champ est modifiable.
Lorsque tous les comptes ont été créés, vous obtenez le message suivant :
Si vous répondez « OK », alors l’écriture est générée, si vous répondez « Annuler », l’écriture n’est pas générée mais la création des comptes est conservée et vous obtenez le message suivant :
2. Création des comptes inexistants depuis le clic droit
Depuis l’éditeur d’import des écritures, si certains comptes n’existent pas et qu’ils sont signalés par une marque orange, vous pouvez depuis le clic droit, créer le compte dans le plan comptable :
Vous saisissez le libellé, dans la zone « Libellé à définir » :
Cliquez sur « OK » pour valider la création ou « Annuler » pour revenir à l’étape précédente.
3. Création des comptes spécifiques au dossier
Vous pouvez modifier le compte proposé par défaut par le logiciel, en saisissant un autre compte, dans la colonne « Compte_Dossier ». Il sera repris pour les prochains imports des écritures.
Si un compte est renseigné dans cette colonne, il annulera et remplacera le compte proposé par le logiciel, dans la colonne « Compte_Coala »
Si vous saisissez un compte qui n’existe pas dans le plan comptable, vous avez la possibilité de le créer en sélectionnant « Nouveau compte… », depuis la fenêtre suivante :
Saisissez le libellé du compte :
Lorsque tous les comptes sont paramétrés, vous obtenez, à la fermeture de l’éditeur, la question suivante :
Les écritures sont générées soit avec les comptes proposés par défaut par le logiciel, soit avec les comptes saisis dans la colonne « Compte_dossier ». Le paramétrage est conservé au prochain import des écritures.
|