IV. S21.G00.79 : Composant de base assujettie
Définition de la norme : Composante de la base assujettie déterminée selon des règles différentes de celles utilisées pour l'établissement d'éléments de revenu brut.
Pour les organismes autres que Prévoyance, ce bloc n'est à renseigner que dans le cas où les éléments de revenu brut sont insuffisants pour constituer la base assujettie. Ce cas peut notamment se présenter lorsqu'une base assujettie est composée, d'une part, d'éléments de revenu brut et, d'autre part, de composants ne donnant pas lieu à versement au salarié.
V. S21.G00.81 : Cotisation Individuelle
Extrait du cahier technique phase 3 :
« Une cotisation individuelle est un dispositif de contribution à la protection sociale dont le montant est fixé soit proportionnellement à la base assujettie, soit de manière forfaitaire.
Lorsqu'il s'agit d'une cotisation proportionnelle, cette règle s'exprime usuellement par un taux de cotisation appliqué à une assiette constituée de tout ou partie de la base assujettie.
L'assiette est déterminée par application de plafonnements et/ou d'abattements sur la base assujettie.
La cotisation individuelle est toujours rattachée à une base assujettie. Ainsi, la cotisation individuelle est toujours valorisée au titre de la période de rattachement de la base assujettie.
Lorsqu'il s'agit d'une cotisation forfaitaire, son montant est établi de manière fixe.
Le bloc s'applique également aux exonérations et réductions de cotisations individuelles. »
« Les exonérations et les réductions ont des modalités déclaratives différentes en termes d’alimentation de rubriques. »