La date de saisie est un élément pris en compte lors de la génération du Fichier des Ecritures Comptables. Cette date est un moyen de traçabilité de l’écriture comptable. Pour toute ligne comptable, vous obtenez l’onglet Détail de la ligne au niveau des commentaires de la ligne. Pour faire apparaître cette zone, vous devez cliquer sur l’icône présente dans la barre d’outils du journal ou du compte : - Date écriture : Il s’agit de la date système à laquelle l’opération a été saisie par le collaborateur.
Pour toute ligne saisie avant l’installation de la version majeur 16, la date d’écriture correspond à la date de la colonne « J » et du mois du journal. - Date de dernière modification : Par défaut il s’agit de la « Date écriture ».
Elle prend la date système à laquelle une modification sur le jour, le compte ou le montant a été réalisée par un collaborateur. C’est cette date qui est transmise lors de la génération du Fichier des Ecritures Comptables. - Date de validation de l’écriture : Il s’agit de la date système qui a rendu la ligne comptable intangible (clôture de liasse, clôture du mois ou de l’exercice, génération du Fichier des Ecritures Comptables).
Cette date est également transmise dans le Fichier des Ecritures Comptables adressé à l’Administration Fiscale.
Pour toute ligne saisie avant l’installation de la version majeur 16, la date de validation correspondra à la date de fin de l’exercice comptable. |