Nous souhaitons générer les od de salaires (état écritures de paye) en production sociale ou importer les salaires dans la comptabilité (journal de paie). 1) En production sociale :
2) En comptabilité :
Dans notre exemple, nous avons coché "détaillée par salarié net classe 4", mais cette fiche documentaire est valable pour toutes les options de détails.
Si vous rencontrez le message d'erreur suivant, cela signifie que pour au moins un des vos salariés, le paramétrage du détail demandé n'a pas été réalisé.
Pour résoudre ce message, dans la production sociale, menu Paramètres, il faut décocher uniquement salariés présents et avoir rangement hiérarchique de coché. Cette action permet d'afficher tous les salariés qui existent dans le dossier (présents et non présents) et tous leurs contrats (ouverts et fermés).
Il faut ensuite, sur TOUS les salariés (si dossier non converti en DSN) ou TOUS les contrats (si dossier converti en DSN) : - Saisir dans l'onglet données états/ Ecritures de paie le numéro comptable et/ou la categorie comptable en fonction du détail demandé (détaillé par salarié net classe 4 = numéro comptable / détaillé par catégorie salarié net classe 4 = catégorie comptable).
2. Dans l'onglet activité sélectionner la section analytique si le détail demandé est par sections analytiques. Il est nécessaire d'avoir créé la section analytique dans la comptabilité analytique avant de pouvoir la sélectionner en production sociale (pour prendre connaissance de la procédure, RDV sur la COMPTA/PAIE : Comment créer une section analytique et l'affecter à un salarié ?) MISE EN GARDE : - Effectuer le paramétrage sur le mois dans l'échelle des temps où le message apparait
- Paramétrer tous les contrats de tous les salariés en fonction du détail demandé. Il faut donc faire le paramétrage sur les salariés non présents, sur les contrats cloturés des salariés présents et non présents, sur les salariés présents, et sur les contrats ouverts. En effet, sur le mois où vous souhaitez faire l'état, le logiciel réalise un contrôle sur tous les salariés existants dans le dossier qu'ils soient présents ou non et sur tous les contrats des salariés qu'ils soient clôturés ou non.
- Renseigner uniquement la personnalisation du compte 421 et pas le code comptable en entier. Exemple en comptabilité le compte du salarié DURAND est 421DUR. Dans la production sociale, au niveau du numéro comptable, il faut uniquement renseigner DUR.
- Une catégorie comptable peut être commune à plusieurs salariés/contrats mais un numéro comptable est propre à chaque salarié. Le respect de ce point n'empêche pas la génération des od mais peut les fausser.
|