Import d'un fichier EDI-Requête dans un ou plusieurs dossiers
Lorsque vous avez des dossiers pour lesquels une DECLOYER a été transmise par la DGFIP, en retour de votre envoi, vous obtenez le message suivant à l’ouverture de Sage Génération Experts :
- Ouvrir l’éditeur disponible, depuis la fenêtre principale, menu : Administration > Production Comptable > Importer fichiers EDI-REQUETE en attente
- Si la réponse obtenue de la DGFiP contient des DECLOYER ne correspondant pas à des ROF existantes dans vos dossiers, le message suivant s’affiche :
3. Si la réponse est Oui > Sélectionner alors la déclaration à importer dans la colonne REQ à récupérer :
Remarque : Dans l’éditeur, une colonne « Fin Exercice » est présente pour choisir l’exercice comptable sur lequel la Déclaration DECLOYER doit être importée. Les 3 derniers exercices ouverts sont disponibles dans la liste de choix.
4. Après avoir validé l’import, vous obtenez, dans le dossier concerné, la DECLOYER millésimée, dans l'exercice correspond.
EXEMPLE: Dans l'exemple ci-dessous Fin Exercice 31/12/2021
5. A la sélection de la déclaration, une fenêtre de message est alimentée avec des données qui sont transmises par la DGFIP, mais qui ne sont pas alimentées dans le formulaire, car il n’a pas été adapté par l’administration pour les intégrer
REMARQUE : La DGFiP indique que la DECLOYER doit être télétransmise chaque année même en cas de non-modification des informations déclarées du millésime N par rapport au précédent millésime N-1 (par exemple, vous devez télétransmettre la DECLOYER 2023 même si les identifiants des locaux et les montants déclarés sont les mêmes qu’en 2022, pour le dossier considéré). Nous vous invitons à générer vos EDI-Requêtes dès à présent, la base des locaux DGFiP étant à jour depuis le 1er janvier.
6. A l’ouverture de la DECLOYER, les données importées des locaux sont présentées et vous saisirez alors les éléments à déclarer pour chacun d’eux : |