Lors de la création d'un nouveau schéma d'amortissement, il est impossible de l’associer à un type de bien déjà utilisé par au moins une fiche de bien. Pour cela et afin de calculer les amortissements sur les fiches, il faut utiliser le processus disponible dans le menu Outils / Mise à jour / Gérer un nouveau schéma d’amortissement. Vous obtenez un tableau de bord qui vous guidera dans l’exécution de l’opération.
Etape1 : Rajout des types de bien sur le schéma. Pour cela faire action / ajout du schéma. Cela ouvre l’écran de traitement suivant :
Sélectionner le nouveau schéma et le ou les type (s) de bien puis exécuter le traitement :
Le nouveau schéma est à présent associés au(x) type(s) de biens souhaité(s). Une fois cette étape effectuée, actualisez le tableau de bord afin de visualiser le nombre d’amortissements temporaires générés.
Il faut à présent définir les paramètres d’amortissement des fiches. Etape 2 : Paramétrage des amortissements temporaires A partir du tableau de bord, Cliquez sur le lien « Nombre d’amortissement temporaires non paramétrés ». Vous obtenez l’écran ci-dessous :
En utilisant la fonction « Initialiser » du menu Actions il est possible d’initialiser les paramètres d’amortissement (mode, durée …) soit à partir : - du modèle d’association rattaché au compte ou à la famille du bien (Il ne faudra pas oublier dans ce cas de mettre à jour les modèles d’associations pour ce nouveau schéma), - d’un schéma d’amortissement de la fiche de bien. Une fois cette initialisation réalisée, vous pouvez retourner sur le tableau de bord et l’actualiser.
Vous pouvez également procéder par un import en modification si vous voulez avoir des possibilités plus étendues. Etape 3 : Viser les amortissements temporaires paramétré A partir du tableau de bord, Cliquez sur le lien « Nombre d’amortissement temporaires paramétrés Non visés ». Vous obtenez l’écran ci-dessous :
Vous pouvez consulter ou même modifier les informations de chaque élément en double cliquant sur celui qui vous intéresse.
Une fois les vérifications et éventuelles modifications effectuées, il va falloir viser les amortissements temporaires pour indiquer au système que les informations sont correctes et que les fiches de bien peuvent être mises à jour. Vous pouvez le faire sur l’écran ci-dessus unitairement ou bien en masse en utilisant le menu Actions qui vous offre la possibilité de viser tous les enregistrements ou bien une sélection uniquement. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez retourner sur le tableau de bord et l’actualiser. Etape 4 : Valider les amortissements temporaires visés. A partir du tableau de bord, Cliquez sur le lien « Nombre d’amortissement temporaires paramétrés Visés ». Vous obtenez l’écran ci-dessous :
Votre paramétrage étant finalisé vous pouvez valider les enregistrements temporaires ce qui va permettre d’affecter le nouveau schéma aux fiches de bien concernées et d’effectuer le calcul du plan d’amortissement correspondant. Cette manipulation s'effectue à partir du menu Actions en utilisant les fonctions « Valider sélection » ou « Tout valider ». Si une modification devait être effectuée, les amortissements visés qui n’ont pas fait l’objet d’une validation peuvent également être dé-visés via ce même menu. |