La structure du fichier d'importation (*.Txt) de l'inventaire (décrite dans le manuel électronique au chapitre Traitement / Saisie d'inventaire / Fichier d'importation - Inventaire) est identique en exportation ou en importation. Les informations relatives à un article sont définies sur une même ligne. Le séparateur des lignes est le retour chariot. Le séparateur des différents champs d'une ligne est la tabulation. La présence de tous les champs d'une ligne est obligatoire et les valeurs non renseignées sont remplacées par des tabulations.
Le fichier d’importation se décompose de la manière suivante : 1ère ligne : la première ligne du fichier reprend l'intitulé du dépôt de stockage. Un contrôle non bloquant sur le dépôt sera effectué par rapport à celui sélectionné dans la fenêtre de sélection ou de saisie d’inventaire. 2ème ligne : date d’inventaire. Lignes suivantes : correspondent aux lignes de situation de stock de chaque article.Description des champs d’une ligne d’inventaireLe tableau suivant reprend l'ensemble des champs présents dans une ligne de situation de stock d'un article. Les champs sont séparés par une tabulation. La présence de chaque champ, même vide est obligatoire.
Procédure de modification et d'enregistrement du fichier d'inventaire sous ExcelIl convient de procéder comme suit : 1. Ouvrir le logiciel Microsoft Excel. 2. Cliquer sur le menu Fichier / Ouvrir et sélectionner le fichier d'inventaire au format (*.Txt) via l'option Tous les fichiers (*.*). 3. A l'ouverture de ce fichier, les 3 étapes de l'Assistant Importation de texte vont permettre de convertir les données : Etape 1Choisir comme Origine du fichier : Windows (ANSI)
Etape 2
Etape 3Dans la partie Aperçu des données
1. Sélectionner les 4 premières colonnes et mettre Format des données en colonne : Texte 2. Sélectionner les colonnes 7 et 8 et mettre Format des données en colonne : Date (JMA)
Etape 4Après la saisie des modifications des quantités (colonne E) et/ou PR (colonne F) et afin de conserver l'ensemble des champs lors de l'enregistrement du fichier, il faut sélectionner les colonnes K à BV pour leur attribuer le format de cellule Texte.
Etape 5Enregistrer le fichier Excel sous le type : Texte (séparateur : tabulation) (*.Txt)
Etape 6Ouvrir ce nouveau fichier Txt enregistré dans un éditeur de texte et supprimer toutes les tabulations à droite des 6 premières lignes et vérifier la cohérence du nom du dépôt (accents...).
Etape 7Une fois ces modifications apportées, le fichier peut être importé dans la fonction Saisie d'inventaire. |